Témoignage de partenaire

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Témoignage de partenaire

 Farid Bensetiti \ MNHN

 

Plus de 1 000 évaluations, espèces et habitats confondus, ont été réalisées pour le rapport établi par la France… C’est dire si le rapport sur l’état de conservation des espèces doit faire l’objet d’un solide pilotage.

Nous avons défini des groupes d’expertise thématiques dont celui des milieux aquatiques, et nous avons mis à leur disposition des guides méthodologiques et un site Internet dédié. Coordonner signifie être en mesure de dégager une analyse collégiale en vue d’une expertise partagée. Aussi, avons-nous instauré des groupes de validation pour arbitrer les débats. Le fait que l’Onema enrichisse les données collectées pour ce rapport par leurs propres données de suivi est un réel plus. Au-delà du rapport 2013, je souhaite maintenant associer ce groupe thématique d’expertise à la valorisation de l’information. Au programme : rapport de synthèse, conférences et présentations.

Farid Bensetiti est chargé, au sein du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), du programme évaluation de l’état de conservation.