Témoignage de partenaire

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Témoignage de partenaire

Didier Marteau \ APCA

 

« Toutes les actions du Plan Écophyto 2018 sont complémentaires et je me suis principalement engagé pour assurer la surveillance des plantes sur le territoire dans le but de mieux cibler leur protection. Les chambres d’agriculture, en coordination avec les instituts techniques, les organismes économiques, les fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles, ont relevé le défi de mettre en place dans chaque région un réseau de surveillance biologique du territoire. Ce dernier permet de mieux informer les agriculteurs pour réduire l’utilisation de phyto. Aujourd’hui, l’Onema nous suit et apporte des moyens financiers conséquents. Nous travaillons de façon coordonnée à travers des échanges, le recoupement d’informations, à la recherche de solutions innovantes et alternatives à l’utilisation de phyto.
L’ensemble des partenaires - ministères de l’agriculture, de l’environnement, l’Onema, FNE, les CIVAM et les agences de l’eau - apprécie les efforts faits par les agriculteurs pour préserver la qualité de l’eau. »

Didier Marteau est président de la chambre d’agriculture de l’Aube, président de la Commission environnement de l’APCA et membre du comité de gouvernance Écophyto.

Juillet 2011
Les temps forts 2010