N°9 - Mai 2016

Publications

La lettre de l’Onema n°22 spécial "économie et eau"
L’approche économique comme un levier de la mise en œuvre de la politique de l’eau. Rentabilité, monétarisation et évaluation économique des programmes mis en place.

>> Télécharger le PDF


Agenda

21 mai 2016

Journée mondiale des poissons migrateurs

L’Onema participe à la journée mondiale des poissons migrateurs en organisant une journée de visite sur la Bresle, une rivière en Seine-Maritime.

>> En savoir plus


22 mai 2016

Journée internationale de la biodiversité - L’Onema au service de la biodiversité aquatique

>> En savoir plus


1er juin 2016

Hackathon sur les données sur l'eau

Un Hackathon est organisé le 1er juin 2016 lors du 95ème congrès de l’Astee (Issy-les-Moulineaux) pour faciliter l’utilisation des données du système d’information sur l’eau (SIE). La plate-forme Hub’eau sera testée puis améliorée avec l’aide de scientifiques, de développeurs, de web designers, de data journalistes…

>> En savoir plus et s'inscrire


10 juin 2016

Télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux

Une journée technique et scientifique d’échanges - faire le point sur les travaux en cours et les opportunités par la télédétection et l’imagerie à haute résolution dans l’étude des milieux.

>> En savoir plus

Sur le web

Le site Onde

L’observatoire national des étiages donne l’état d’écoulement des cours d’eau en période de basses eaux.

>>En savoir plus

>>Accéder au site

Suivre l'Onema

onema.fr
eaufrance.fr
twitter.com


A la une

Le fil info de l'AFB

Suivez la création de l’agence française pour la biodiversité sur son site web

Le site de préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) est destiné à tous ceux qui souhaitent suivre l’adoption de la loi biodiversité et la création de l’AFB. Actualité et avancées de la nouvelle agence ainsi que ses missions, son mode de gouvernance sont les thèmes principaux de ce site internet. Depuis octobre 2014, la mission de préfiguration, lancée par Ségolène Royal, a conduit la concertation avec les acteurs et les professionnels de la biodiversité, écouté les attentes du public et construit avec les quatre établissements fusionnés, l’Onema, l’Agence des aires marines protégées, Parcs nationaux de France et Atelier technique des espaces naturels (Aten), ce nouvel établissement. Le site donne accès à toute la documentation et les vidéos en lien avec la mission de préfiguration. Enfin, le site donne à voir les actualités de quatre établissements qui feront l’AFB.


> En savoir plus

Données sur l'eau

Les chiffres-clés sur l’eau et les milieux aquatiques 2016


Cette petite brochure par le format présente un panorama concis de la situation de l’eau et des milieux aquatiques en France à travers une sélection de données synthétiques issues du système d’information sur l’eau. Au travers de 50 sujets, les différents enjeux des milieux aquatiques sont présentés, comme la quantité d’eau disponible, l’état des ressources en eau, la qualité de la ressource en lien avec l’eau potable, l’économie de l’eau, l’opinion des français sur la politique de l’eau...

Pour certains des sujets traités, des données sur plusieurs années sont disponibles et le lecteur a, ainsi, la possibilité de voir très rapidement grâce à une représentation graphique les évolutions. Ainsi, le nombre de captages protégés réglementairement s’accroit entre 2006 et 2014, passant de 48 % à 71 %. Autre exemple, les teneurs en phosphates dans les cours d’eau ont fortement diminué depuis 1998 alors que les teneurs en nitrates restent stables. Autre chiffre-clé intéressant : l’opinion des Français issue du baromètre de l’opinion Ministère de l’environnement/Onema/agences de l’eau. Par exemple en 2015, 3 personnes sur 5 expriment une forte attente d’information sur la présence de substances polluantes dans les rivières. Les informations relatives à la qualité des eaux de baignade, des rivières et le prix de l’eau sont également jugées très utiles pour la moitié des enquêtés. Cette brochure de la collection "Repères" du Ministère de l’environnement a été réalisée par le Commissariat général au développement durable en partenariat avec l’Onema.


> En savoir plus

Connaissance

Un nouveau site web pour l’observatoire des services d'eau et d'assainissement

Des données mieux accessibles.


Depuis le 1er mars dernier, le site Service a fait peau neuve. Ce site donne accès à la description et aux données des services publics d'eau potable et d'assainissement, qu’il s’agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance. Il est aussi une source d’informations pour les citoyens et les professionnels du secteur de l’eau sur le fonctionnement des services d’eau et d’assainissement en France, la composition d’une facture d’eau et les textes réglementaires dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif ou non collectif.



>En savoir plus

ONDE, la nouvelle campagne de collecte des données


Fin mai, la campagne de recueil des données sur les étiages des cours d’eau commence jusqu’en septembre. Ces données, recueillies sur plus de 3 300 stations d’observation sur le territoire métropolitain depuis 2012, sont disponibles sur le site de l’observatoire national des étiages (Onde). Le dispositif Onde est simple, deux types de suivis sont menés. De mai à septembre, les agents de l’Onema évaluent visuellement l’état d’écoulement du cours d’eau et les données permettent de réaliser l’estimation de l’intensité des étiages estivaux d’une année sur l’autre. En cas de situation de sécheresse, un suivi complémentaire peut être mené à tout moment afin d’aider à la décision de prendre ou non des arrêtés de restriction d’usages.

>Accéder au site
>En savoir plus

Ça bouge dans les régions !

Sâone-et-Loire : l'Onema et les agriculteurs agissent en faveur des zones humides

Depuis 2011, la charte « zones humides et travaux hydrauliques » en Saône-et-Loire est devenu l’outil de concertation et d’aide pour ceux qui souhaitent se lancer dans des travaux en zones humides. Pour l’Onema, c’est aussi un moyen de concilier et d'améliorer l’impact des aménagements sur les zones humides.

>En savoir plus

Action territoriale

Une méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides continentales


Une méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides continentales en France va être publiée dans les prochains jours. Fruit d'une démarche initiée depuis 2010, cette méthode se veut pragmatique et rapide à mettre en œuvre sur le terrain. Ses objectifs ? Apporter aux acteurs locaux (collectivités locales, services de l’État, bureaux d’études, …) un vocabulaire commun sur les fonctions des zones humides et également partager une grille d’évaluation pour réduire les impacts des aménagements sur les zones humides et pour les compenser au besoin.

> En savoir plus

environnement ONEMA

Si vous ne souhaitez plus recevoir InfOspresse, merci de vous désinscrire