N°8 - décembre 2015 - janvier 2016

Publications

Temps forts 2014 de l'Onema
Ce document illustré présente certaines des avancées notables obtenues au cours de l’année 2014, en reflétant la dynamique de l’ensemble des personnels de l’Onema et de ses partenaires...

>> Télécharger le PDF

Res’Eau infos N°13
Au sommaire de ce numéro :• La qualité des eaux de surfaces continentales • La banque Quadrige sur les eaux littorales • Le projet HUB’O lauréat de l’appel à projets «transition numérique de l’état et modernisation de l’action publique » ...

>> Télécharger le PDF

La lettre de l'Onema n°21 spécial changement climatique

La lettre de l'Onema n°21 est parue : Editorial Elisabeth Dupont-Kerlan • Interview de Michel Dantin, député européen et président du Comité de bassin Rhône-Méditerranée • La ressource en eau et les impacts du changement climatique • le changement climatique et son flot d’incertitudes • Un risque important d’extinction locale d’espèces piscicoles • La banque nationale des prélèvements en eau pour mieux cerner les pressions quantitatives sur la ressource en eau

>> En savoir plus

Découvrir la plaquette institutionnelle de l'Onema

La nouvelle plaquette institutionnelle de l’Onema vous fait découvrir les missions et les activités de l’établissement

Sur le web

La banque nationale des prélèvements sur l’eau (BNPE)

Les données et les informations sur les prélèvements quantitatifs en eau désormais disponibles sur le web !

>>En savoir plus

Suivre l'Onema

onema.fr
eaufrance.fr
twitter.com


A la une

Baromètre de l’opinion, les Français et l’eau

Les Français s’inquiètent du changement climatique et de la perte de biodiversité

Pour la troisième édition du baromètre d’opinion sur les enjeux et les politiques de gestion de l’eau, les résultats montrent une prise de conscience quant aux effets du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques. Ainsi, les Français sont 91% à penser que le changement climatique a un impact sur la biodiversité aquatique et 88% à estimer que le changement climatique entraine des risques d’inondations. Pour 89% des Français, le changement climatique a pour conséquence des sécheresses plus fréquentes et plus intenses. Enfin, 56% des Français pensent que la qualité des rivières, des lacs s’est dégradée depuis 10 ans. Tous les deux ans, depuis 2011, ce baromètre réalisé en 2015 par Harris interactive pour le ministère en charge de l’écologie, les agences de l’eau et l’Onema, donne un panorama des avis des Français sur les questions de l’eau.


> En savoir plus

Ça bouge dans les régions !

Inondations dans le Var

Dialogue et formation autour de l’entretien des cours d’eau

L’année 2014 a été marquée par des inondations exceptionnelles dans le Var. En 2015, en réponse à ces événements, la Chambre d’agriculture du département avec l’Onema, la direction départementale des territoires et de la mer et le Conseil régional, ont monté une formation. Cette dernière était destinée à informer et à sensibiliser sur la question de l’entretien des cours d’eau les acteurs locaux, en particulier les viticulteurs. L’entretien des cours d’eau participe, en effet, à la réduction des risques liés aux inondations et est essentiel pour garantir la libre circulation des eaux. Cette formation a également été l’occasion de créer du dialogue entre les différents acteurs. Retour sur cette expérience et sur les suite données.

 La confluence du Pansard et du Maravenne

> Contact : Odile Cruz
> En savoir plus

Connaissance
Pour mieux comprendre le système d'information sur l'eau (SIE)


A quoi servent les données sur l’eau et les milieux aquatiques ? Comment s’est construit le système d’information sur l’eau ? D’où viennent les données ? Quelle politique de diffusion et d’open data ? « La petite histoire des données sur l’eau », « Un système d’information sur l’eau, pour quoi faire ? », « Où consulter les données sur l’eau ? », découvrez trois films animés produits par l’Onema pour répondre à ces questions. Destinés au grand public, aux élus et aux pouvoirs publics, ces films pédagogiques vont de la collecte à la diffusion de données, et situent le rôle de l’Onema dans le SIE avec les autres acteurs en appui aux politiques publiques de l’eau.

> Contact : Céline Piquier

>En savoir plus

Action territoriale
L’alose : dernière espoir ?



Les 14 et 15 octobre dernier, s’est tenu à Bergerac, en Dordogne, le colloque sur « l’étude, la restauration et la gestion de l’alose » organisé par Epidor avec l’aide de la direction interrégionale de Toulouse. En réunissant plus d’une centaine de personnes, scientifiques, fédérations de pêches, services de l’Etat, agences de l’eau, Onema, associations, partenaires internationaux, ce colloque a conclu 5 années de programme Life + sur l’alose. Les objectifs de ce programme étaient à la fois de continuer la politique de réintroduction débutée en 2007 sur le Rhin à partir de la population de Gironde-Garonne-Dordogne, d’avoir une meilleure connaissance de la population d’aloses et enfin sauvegarder les populations locales en forte régression. Si le programme Life + Alose est un succès sur le plan de la réintroduction dans le Rhin d’alevins en provenance de la Dordogne, c’est un autre constat bien plus négatif et sans appel qui est fait sur l’axe Gironde-Garonne-Dordogne.

Contact : > Matthieu Chanseau

> Bénédicte Valadou

>En savoir plus

Action territoriale
Vers un centre national de restauration des cours d’eau



Faire du génie végétal en bordure du cours d’eau, créer des méandres et des annexes hydrauliques, donner à la rivière de la liberté en ré-ouvrant les zones d’expansion de crues, effacer ou aménager les obstacles sur les cours d’eau pour favoriser la libre circulation des poissons et des sédiments… Ces actions de restauration favorisent le retour à des rivières vivantes, signe d’une bonne qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Un des enjeux aujourd’hui est de favoriser la multiplication de ces actions et de susciter des envies d’agir sur les territoires. Pour cela, il existe en Europe un réseau d’acteurs, le « European centre for river restoration - ECRR » dont les objectifs sont d’échanger, d’interagir et de travailler ensemble. La France, pour accélérer la réalisation d’actions, a décidé de créer son centre national pour la restauration des rivières et d’adhérer à l’ECRR. Une journée de travail s’est déroulée le 1er décembre dernier à la Cité universitaire pour préparer la mise en place de ce centre national. En effet, si les objectifs sont connus - favoriser la mise en réseau des acteurs de la restauration des cours d’eau, rendre visible les actions de restauration et permettre la création d’un centre de ressource accessible à tous ceux qui souhaitent se mobiliser dans des actions de restauration -, il reste encore à préciser les modalités de fonctionnement et les priorités de ce centre. L’année 2016 devrait voir naître ce centre national, animé par l’Onema.

> Contact : Josée Peress

>En savoir plus

Vie de l'Onema
Acteurs de l’eau, des fiches techniques pour vous faciliter le quotidien !

L’Onema sort une nouvelle collection « Information technique » à destination des acteurs de l’eau ou des publics déjà sensibilisés aux problématiques liées à la gestion de la ressource en eau et qui agissent sur le territoire. Ces fiches de référence contiennent des informations accompagnées d’illustrations pédagogiques sur des thèmes liées à la gestion de l’eau ; elles sont une aide à l’action. Les deux premières fiches ont déjà été créées, la 1ère sur les zones non traitées par les produits phytopharmaceutiques au voisinage des points d’eau, la seconde sur l’entretien des cours d’eau et des fossés.

>En savoir plus

environnement ONEMA

Si vous ne souhaitez plus recevoir InfOspresse, merci de vous désinscrire