N°7 - juillet 2015

Publications

Res’Eau infos N°12, , la lettre des acteurs du système d’information sur l’eau est parue.
Au sommaire de ce numéro : Retour sur les campagnes exceptionnelles micropolluants, Journée technique sur la banque nationale des données sur l’eau...

>> Télécharger le PDF

Le 4ème rapport de l’Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement

Le 4ème rapport de l’Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement vient d’être publié. Venez lire les chiffres clés sur le prix de l’eau et les performances des services en France.

>> En savoir plus

Films

"Méli-Mélo" : Une web-série qui traite avec humour des grandes questions sur l’eau

Découvrez le dernier né de la web-série "Méli Mélo" : « De source sûre ! » Lutter contre les idées reçues et promouvoir les bonnes pratiques pour la gestion durable de l’eau, c’est ce que propose cette initiative soutenue par l’Onema.

>>En savoir plus

Sur le web

La banque nationale des prélèvements sur l’eau (BNPE)

Les données et les informations sur les prélèvements quantitatifs en eau désormais disponibles sur le web !

>>En savoir plus

Suivre l'Onema

onema.fr
eaufrance.fr
twitter.com


A la une

L’Onema et la biodiversité aquatique

Rivières, fleuves, torrents, zones humides… ces milieux vivants constituent des paysages et des habitats variés propice à la biodiversité. Le rôle qu’ils jouent fait d'eux de véritables réservoirs « hot spots » de biodiversité, qu’il s’agisse des espèces animales et végétales ordinaires ou remarquables vivant dans l’eau ou présentes sur terre inféodées aux milieux humides. Retrouvez les missions de l’Onema en lien avec la biodiversité aquatique.


> En savoir plus

Ça bouge dans les régions !

Restaurer les milieux aquatiques, agir pour la biodiversité : l’exemple de la restauration de la Digeanne (Côte d’Or)

Cours d’eau de plaine, la Digeanne abrite 17 espèces de poissons. Jusqu’en 2012, un ouvrage hydraulique, sans usage aujourd’hui, impactait le fonctionnement écologique du cours d’eau. En 2012, des travaux particulièrement ambitieux ont été entrepris pour remettre ce cours d’eau dans son talweg d’origine (plus de 1 500 m de cours d’eau de 5 à 6 mètres de large), reméandrer et supprimer cet ouvrage hydraulique. En 2014, le premier suivi des populations de poissons post-travaux a été réalisé par la délégation interrégionale Bourgogne/Franche-Comté et le service départemental de Côte-d’Or de l’Onema, en collaboration avec le Syndicat intercommunal des cours d’eau du Châtillonnais.

 La Digeanne : avant/après La Digeanne : avant/après

> Contact : Julien Bouchard
> En savoir plus

Recherche Développement et Innovation
Des images satellitaires au service de l’évaluation des plans d’eau

Les deux pôles de RD et I Onema-Irstea Lyon et Aix en Provence ainsi qu’un laboratoire universitaire, le laboratoire d’Océanographie de Villefranche, ont réuni leurs compétences pour trouver des méthodes d’évaluation de la qualité des écosystèmes lacustres par télédétection grâce aux images satellitaires. Depuis les années 1980, grâce aux progrès scientifique et technique, les satellites peuvent photographier en haute résolution des surfaces d’eau sur la terre. Cette innovation permet un suivi plus précis des caractéristiques environnementales des milieux naturels. Cela conduit ainsi à participer à leur préservation et leur restauration.

> Contact : Pierre-Alain Danis

> Contact : Jean-Marc Baudoin

>En savoir plus

Vie de l'Onema
Un nouveau film : Préserver les poissons migrateurs - exemple sur les gaves pyrénéens

Produit par l’Onema, ce film sensibilise le grand public, les élus et les pouvoirs publics sur la situation inquiétante des grands poissons migrateurs en France et par extension, dans le monde.

>En savoir plus

environnement ONEMA

Si vous ne souhaitez plus recevoir InfOspresse, merci de vous désinscrire