N°6 - novembre 2014

Agenda

25 novembre 2014

Zones humides littorales : un défi pour les élus !

L’Onema, le conservatoire du littoral et les agences de l’eau organisent le Mardi 25 novembre 2014 au salon des maires et des collectivités locales une conférence sur le thème de la préservation des zones humides littorales.

>> En savoir plus

>> Pour s'inscrire

Publications

Res’Eau infos N°10, la lettre des acteurs du système d’information sur l’eau est paru.

Au sommaire, découvrez le métier d’administrateurs de données.

>> Télécharger le PDF

Evaluer le franchissement des obstacles par des poissons, principes et méthodes

Les obstacles à l’écoulement constituent un risque majeur de rupture de la continuité écologique. L’Onema a souhaité développer un “outil ” permettant de diagnostiquer et quantifier les impacts des ouvrages hydrauliques sur la libre circulation de l’ichtyofaune

>> En savoir plus

La compétence "gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (gemapi)"

Pour faire le point sur le changement de gouvernance dans l’exercice des compétences des collectivités territoriales en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.

>> En savoir plus

Films

"Méli-Mélo" : Une web-série qui traite avec humour des grandes questions sur l’eau

Découvrez 4 nouveaux films de la web-série « Méli Mélo », l’un sur les eaux pluviales, l’autre sur la rareté de l’eau en France, le troisième sur les médicaments dans l’eau et enfin le dernier sur les barrages. Lutter contre les idées reçues et promouvoir les bonnes pratiques pour la gestion durable de l’eau, c’est ce que propose cette initiative soutenue par l’Onema.

>>En savoir plus

Sur le web

Les 50 ans de la loi sur l’eau

Découvrez ou redécouvrez la politique de l’eau en France à l’occasion des 50 ans de la première loi sur l’eau de 1964

>>En savoir plus

>>Voir aussi l'Onema et la politique de l'eau

Suivre l'Onema

onema.fr
eaufrance.fr
twitter.com


A la une

ATTENTIVE : des filières innovantes pour traiter les eaux usées en Outre-Mer

Les départements d’Outre-Mer accusent un retard important en matière d’infrastructures d’assainissement. Forte croissance démographique, particularités climatiques, conditions d’approvisionnement des matériaux, pressions foncières, variation de la population liée aux périodes touristiques, reliefs, etc., l’ensemble de ces contraintes sont autant de facteurs de frein au développement des infrastructures d’assainissement. En plus de ces contraintes, les Dom doivent répondre comme la métropole, aux objectifs règlementaires de la directive cadre sur l'eau (DCE) et de la directive eaux résiduaires urbaines (DERU).

Photo B Le Guennec - Onema


Le projet de recherche et développement ATTENTIVE (Assainissement des eaux usées adaptées au contexte Tropical par Traitement ExTensifs uTilIsant des VEgetaux) teste en milieu tropical des filières de traitement des eaux usées robustes, simples de gestion et performantes : les filières extensives de traitement de type filtres plantés de végétaux. Ce projet regroupe différents partenaires publiques et privés, pour transférer les connaissances et savoir-faire aussi bien aux acteurs décisionnels et techniques (Offices de l’eau de Martinique et de Guadeloupe, Syndicat Intercommunal du Centre et Sud de la Martinique), qu’aux acteurs économiques pour les aspects de construction et d’exploitation (COTRAM).
Il est encadré scientifiquement par un acteur de la recherche académique (Irstea). L’Onema finance ce projet dans le cadre de son programme de solidarité interbassins des départements et collectivités d’Outre-Mer et en Corse.
Innovant, transposable et exportable facilement, ATTENTIVE a reçu le prix « génie écologique au service de la gestion alternative des eaux usées et pluviales » remis par Ségolène Royal le 21 octobre 2014.

> En savoir plus

> Contact : Bernard Le Guennec

> Contact : Céline Lacour

Ça bouge dans les régions !

Aménagement du barrage de Vogelgrun : exemple de coopération transfrontalière pour favoriser le retour du saumon sur le Rhin

En septembre dernier, des experts de la commission internationale pour la protection du Rhin (CPIR) se sont réunis à Colmar pour faire le point sur le défi technique que revêt le rétablissement de la continuité piscicole au droit du barrage de Volgelgrun/ Breisach.
Ce barrage est aujourd’hui l’obstacle majeur à dépasser pour que le saumon recolonise des rivières salmonicoles prioritaires situées plus en amont dans le Haut-Rhin autour de Bâle et des affluents de l'Aar où ont été cartographiés des habitats salmonicoles. De plus, le Vieux Rhin deviendrait un nouveau un lieu de peuplement pour les poissons migrateurs.
L’Onema en tant qu’établissement public de référence en France sur les questions de continuité écologique participe à ces travaux au sein de la CPIR.

> Contact : David Monnier
> En savoir plus

Action territoriale
La sauvegarde de l’esturgeon : au service du bon état des milieux aquatiques

Depuis le début des années 80, des efforts scientifiques remarquables ont été entrepris pour restaurer la population d’esturgeons européens, menacés d’extinction en Gironde.
Ces efforts ont permis la maitrise de la reproduction artificielle de l'espèce. Ainsi en 2007, les recherches conduites par Irstea avec ses partenaires ont abouti, dans la station expérimentale de Saint-Seurin-sur-l’Isle en Gironde, aux premières reproductions artificielles à partir de spécimens élevées en captivité. Au-delà de la préservation de l’espèce, c’est la qualité écologique des fleuves et de l’estuaire de la Gironde qui est en jeu.
L'Onema travaille, depuis sa création, de concert avec l'Irstea de Bordeaux à cet effort de repeuplement dans le bassin de la Gironde.

> Contact : Jean-Marie Hamonet

>En savoir plus

Les données sur l’eau
Le troisième rapport de l’observatoire vient de paraître !

Au-delà des données sur le prix de l’eau, la qualité de l’eau, le taux de fuite dans les réseaux, ce troisième rapport de l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement fait le point sur l’évolution de la performance des services sur 3 ans, sur la base d'un échantillon de services ayant publié leurs indicateurs sur les années 2009, 2010 et 2011. Il étudie également comment se positionnent les 50 services d’eau potable et 50 services d’assainissement collectif parmi les plus grands services ayant publié leurs données.

> Contact : Eric Bréjoux
>> Lire le communiqué de presse
>> Plus sur le site de l'observatoire des prix de l'eau


Vie de l’Onema
Préfiguration de la future agence de la biodiversité

Ségolène Royal, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a annoncé le 29 octobre dernier la mise en place d'une équipe pour la préfiguration de l'agence française de la biodiversité. L'Onema sera une des composantes de cette future agence avec l'agence des aires marines protégées (Aamp), l'atelier technique des espaces naturels (Aten) et l'établissement public Parc nationaux de France (PNF).

> Contact : Céline Piquier

> En savoir plus

environnement ONEMA

Si vous ne souhaitez plus recevoir InfOspresse, merci de vous désinscrire