Services d'eau et d'assainissement

En France métropolitaine, 35 000 services publics d’eau et d’assainissement assurent la production d’eau potable, la desserte des habitants et l’assainissement des eaux usées. Ils sont placés sous la responsabilité directe des communes ou des groupements de communes.

Depuis 2009, l’AFB met en œuvre et pilote, avec l’appui des services de l’État et sous l’égide du Comité national de l’eau, l’observatoire national des services d’eau et d’assainissement.

Cet observatoire offre aux citoyens un accès national en ligne aux données publiques sur l’organisation, la gestion, le prix et la performance des services. Ces éléments permettent d’évaluer la qualité économique, technique, sociale et environnementale des services. L’observatoire offre également aux collectivités des outils d’aide au pilotage de leurs services (télé RPQS, comparateur de services, conformité au décret « fuites) et aux agences de l’eau des données pour l’information des comités de bassin et le dimensionnement de leurs politiques d’intervention.

En outre-mer, face au retard dont souffrent les départements et collectivités en matière d’infrastructures d’adduction d’eau potable et d’assainissement, l’AFB exerce une mission de solidarité financière interbassins en apportant, notamment, un soutien financier pour favoriser le développement d’équipements performants et adaptés.


12 . La solidarité financière en outre-mer

L’AFB soutient financièrement les infrastructures d’adduction d’eau potable et d’assainissement en outre-mer dans le cadre de sa mission de solidarité financière interbassins. En 2014, 29 projets d’infrastructures d’assainissement des eaux usées, 3 projets d’adduction d’eau potable et 4 études ont été subventionnés pour un montant global de plus de 19,5 millions d’euros.

Décembre 2015
Les temps forts 2014

+ Lire la suite


Stratégies d’assainissement : accompagner les collectivités

Afin d’apporter aux collectivités un appui opérationnel et technique dans le choix de leurs stratégies d’assainissement des eaux usées, l’AFB finance et co-anime un ensemble de programmes de recherches nationaux.

Décembre 2015
Les temps forts 2014

+ Lire la suite


L’observatoire des services d’eau compte sur vous

Ouvert en 2009, l’observatoire national des services d’eau et d’assainissement constitue un véritable outil au service des collectivités. Cette année, l’AFB publie le rapport des données 2012 qui confirme l’engagement des services dans la démarche.

Décembre 2015
Les temps forts 2014

+ Lire la suite


L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement

En 2013, la deuxième feuille de route pour la transition écologique, comme le plan d’action du gouvernement pour l’ouverture des données publiques, engagent l’État à améliorer l’accès aux données publiques pour tous...

Juillet 2014
Les temps forts 2013

+ Lire la suite


En 2013, la solidarité financière outre-mer : 23 projets d’assainissement et 3 projets d’adduction d’eau

L’AFB soutient financièrement les infrastructures d’adduction d’eau potable et d’assainissement en outre-mer dans le cadre de sa mission de solidarité financière interbassins...

Juillet 2014
Les temps forts 2013

+ Lire la suite


L’Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement 2012, l’année des évolutions

Ouvert en 2009, l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement est aujourd’hui un véritable outil au service des collectivités locales mais aussi un site internet, destiné à faciliter l’accès des citoyens aux données concernant leurs services d’eau potable et d’assainissement...

Août 2013
Les temps forts 2012

+ Lire la suite


Un guide pour lutter contre les fuites dans les réseaux d’eau potable

Afin d’aider les collectivités à lutter contre les fuites d’eau dans leur réseau de distribution d’eau potable, l’Onema a publié en collaboration avec Irstea un guide de recommandations.

Septembre 2012
Les temps forts 2011

+ Lire la suite


Lancement de l’observatoire des services d’eau et d’assainissement

L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement lancé officiellement le 18 novembre 2009 lors du congrès des maires de France, est la première base nationale de données sur le prix et les performances des services correspondant. Cet outil au service des collectivités locales et des usagers fournira à terme un panorama complet et évolutif de la situation française de la gestion des services d’eau et d’assainissement. Une démarche novatrice par l’ampleur du dispositif mis en place...

Septembre 2010
Les temps forts 2009

+ Lire la suite