Recherche, développement & innovation sur l'Eau&MA

Organisation     Priorités d'action     Résultats-Valorisation


 Répondre aux besoins des acteurs de la gestion des milieux aquatiques, en mobilisant la recherche et en diffusant des résultats utilisables pour l’action

 

 Organisation 
Au sein de l’AFB, en appui aux politiques publiques de l’eau, la Direction de l’action scientifique et technique (DAST) mobilise la recherche, coordonne, produit et diffuse une expertise fondée sur des connaissances scientifiques et techniques. Les travaux concernent la métropole et les départements d’outre-mer. Ils portent sur les écosystèmes aquatiques dans leurs composantes biologiques et hydromorphologiques, la gestion de la ressource, les risques liés aux contaminants, la maitrise des pollutions ponctuelles et diffuses et les mesures de préservation ou de restauration des milieux...
Les sciences humaines et sociales et l’économie sont volontairement mobilisées pour prendre en compte et contribuer aux attentes des acteurs de terrain.

Avec 50 collaborateurs environ, la DAST est organisée autour de trois activités principales :
• le pilotage de la politique de R&D prise en charge par l’équipe de Vincennes composée d’experts thématiques et de chargés de mission transversaux (Europe, valorisation, innovation…)
• la réalisation en régie de projets scientifiques au sein des pôles d’étude et recherche (Lyon, Aix en Provence, Toulouse et Rennes)
• le pilotage de l’offre de formation principalement opérée sur le site du Paraclet (Somme)
 

A venir : Organigramme