Connaissances environnementales

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

  Organisation   Priorités d'action      Résultats-Valorisation    

 Développer et partager les connaissances sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages

 Priorités d’action 

Cette mission implique des actions de pilotage des projets, d’appui technique à la DEB et de construction du référentiel technique pour la cohérence et la qualité́ du système d’information.
Les services territoriaux de l’AFB sont producteurs de certaines données, notamment dans le cadre des réseaux de surveillance liés à la DCE : hydromorphologie des cours d’eau, suivi de leur température, observation des débits d’étiage, obstacles à l‘écoulement, poissons et espèces patrimoniales ou allogènes.
 

Cinq axes de travail  : 

   Thème 1   La coordination des systèmes de données 
 
L’AFB assure, sous l’autorité́ de la Direction de l’eau et de la biodiversité́ et en application du schéma national des données sur l’eau, la coordination technique du système d’information sur l’eau. Les données portent sur l’eau, les milieux aquatiques, leurs usages et les services publics d’eau et d’assainissement : qualité des eaux, hauteur des nappes souterraines, débit des cours d’eau, répartition des espèces aquatiques, obstacles à l’écoulement, prix de l’eau et performance des services d’eau et d’assainissement… 
Trois films pour mieux comprendre le système d’information sur l’eau (SIE)


 

   Thème 2   La stratégie de connaissance, l'élaboration des référentiels techniques et la qualité 
 
L'AFB a en charge l'élaboration du référentiel technique pour la production des données sur l'eau et les milieux. Cela inclut des méthodes et des protocoles pour la surveillance élaborés par le laboratoire de référence Aquaref, ainsi que la construction d'un référentiel de données et d'échanges, le Sandre.
L'AFB participe également à la définition de méthodes de caractérisation des pressions
Pour s'assurer de la fiabilité de la production des données, l'AFB instruit les demandes d'agrément des laboratoires d'analyse de la qualité des eaux



   Thème 3   La production de la donnée
 
L'AFB contribue en propre à la production de données sur les milieux aquatiques en application de la Directive cadre sur l'eau, avec 200 agents mobilisés sur le terrain pour la réalisation de plus de 1000 pêches électriques par an et près de 400 opérations de suivi hydromorphologique. Plus de 500 capteurs collectent en continu des données sur la température des cours d'eau.
L'AFB collecte et intègre dans le SIE les données qu'il produit ainsi que des données provenant des partenaires du SIE (agences de l'eau, DREAL, BRGM,...)
Mieux connaître les protocoles déployés sur le terrain



   Thème 4   L'évaluation et les observatoires
 
Certaines de ces données sont analysées par l'AFB et sont à la base de l'évaluation de certaines politiques publiques. C'est le cas de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement et du système d'évaluation de l'état des eaux.



   Thème 5   La diffusion et la valorisation de l'information 
L'AFB s'inscrit pleinement dans les politiques nationales et européennes pour l'ouverture des données (convention d'Aarhus, directive européenne sur la réutilisation des données publiques de 2013, directive européenne Inspire de 2007, circulaire Open-Data de 2011). Il met à disposition du grand public les données qu'il collecte et produit, sous forme brute ou de synthèses. Ces données sont accessibles sur le portail Eaufrance.fr et téléchargeables sur data.eaufrance.fr.