Connaissances environnementales

Organisation     Priorités d'action      Résultats-Valorisation

 Développer et partager les connaissances sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages  
 

 Organisation  

L’AFB développe et coordonne techniquement le système national d’information sur l’eau (SIE) qui organise la production, la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données, en partenariat étroit avec les agences de l’eau, les organismes de recherche et les services de l’État. Ces données portent sur l’eau, les milieux aquatiques, leurs usages et les services publics d’eau et d’assainissement : qualité des eaux, hauteur des nappes souterraines, débit des cours d’eau, répartition des espèces aquatiques, obstacles à l’écoulement, prix de l’eau et performance des services d’eau et d’assainissement…. C’est aussi un ensemble de méthodes et de données de référence.
Les services territoriaux de l’AFB contribuent à la production et l'analyse de données et la mise au point de méthodologies.
Afin d’assurer une transparence de la politique de l’eau pour le consommateur, l’AFB travaille avec ses partenaires à l’ouverture de ces données publiques. À cet effet, l’AFB pilote le service d’information Eaufrance qui diffuse l’ensemble des informations et données, avec notamment sa plateforme data.eaufrance.fr

L’AFB se mobilise pour : produire des données sur les milieux et les espèces ; mettre en œuvre, à travers le service d’information Eaufrance, le plan d’actions pour l’accès aux données sur l’eau adopté par le Comité national de l’eau ; mettre en place 4 grands projets : sispea, outil de l’observatoire des services d’eau et d’assainissement ; Bnpe, banque nationale des prélèvements en eau ; naïades, banque de données sur la qualité des eaux de surface continentales ; Seee, système d’évaluation de l’état des eaux.

 

A venir : Organigramme