Restauration des cours d'eau - Sensibilisation des élus, des acteurs locaux et des usagers

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Restauration des cours d'eau - Sensibilisation des élus, des acteurs locaux et des usagers

Sensibilisation des élus des acteurs locaux et des usagers     Possibilités de financement     Acteurs impliqués dans la mise en œuvre


  SENSIBILISATION DES ACTEURS  

La sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux et aux bénéfices à long terme d’un retour au fonctionnement non perturbé d’un cours d’eau facilite leur adhésion aux projets. Il est également nécessaire de les impliquer tout au long du projet en les informant sur les travaux envisagés et en les associant aux phases de concertation.
De nombreux outils de communication permettent la sensibilisation des acteurs à la reconquête du bon état des milieux et il est important de les multiplier.
Les actions et projets en faveur de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques peuvent également être encouragés et valorisés par la mise en lumière d’exemples concrets et de témoignages.

Pour faciliter l’association des acteurs locaux à la mise en œuvre d’un projet, renseignez-vous sur la phase de concertation et l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet.

 
Pourquoi préserver ou restaurer ?
 

Les mesures de préservation et de restauration des milieux aquatiques contribuent à l’atteinte des objectifs de bon état des eaux et de préservation des espèces menacées. Elles permettent également de maintenir leurs fonctionnalités et les services qu’ils rendent à la société.

Quatre grands types de services écologiques se distinguent :

  • Les services de régulation : capacité des plaines inondables à stocker les eaux en période de crue et à les restituer en période d’étiage, pouvoir auto-épurateur de la rivière et de sa plaine alluviale (pour plus d’informations voir la page dédiée) ;
  • Les services d’approvisionnement : alimentation en eau potable, production de nourriture ;
  • Les services culturels et récréatifs : mise à disposition de lieux de détente, de loisirs, d’activités culturelles ;
  • Les services de support ou d’auto-entretien : processus de base nécessaires au fonctionnement de tous les écosystèmes.
 

   Restauration des cours d'eau en France : comment les définitions et les pratiques ont-elles évoluées dans le temps et dans l'espace, quelles pistes d'action pour le futur ?
AFB - 2017
Ce document apporte à tous les acteurs de la restauration des cours d’eau des éléments de définition, en France comme à l’international, présente la diversité des pratiques actuelles et propose des stratégies pour améliorer le travail sur cette thématique.
 

  Accompagner la politique de restauration physique des cours d’eau – Eléments de connaissances
Agence de l’Eau RMC – 2016
Issu d’un travail de valorisation des savoirs scientifiques et des retours d’expériences spécifiques au bassin Rhône-Méditerranée, ce document vise à montrer les raisons motivant la restauration physique des cours d’eau. Destiné aux gestionnaires, il est articulé en 3 parties : historique et évolution de la gestion des cours d’eau, éléments de connaissances, enseignements et préconisations .

  Colloques Rivière​
FRAPNA - Mis en ligne le 13/12/2016
Tous les deux ans depuis 2007, le Colloque Rivière organisé par la FRAPNA permet aux gestionnaires, élus, techniciens, associations ou citoyens de débattre sur une thématique d’actualité liée à l’eau et aux milieux aquatiques , comme en 2016 le lien entre biodiversité et bon fonctionnement des cours d’eau. Les comptes rendus des échanges ainsi les présentations détaillées et résumées sont disponibles sur le site.
 

  La rivière dans tous ses états, les enjeux de l’hydromorphologie
Comité de bassin Adour-Garonne - 2016
Cette plaquette, synthèse du séminaire du Comité de Bassin Adour-Garonne organisé le 20 mai 2016, propose divers éléments autour de la notion d’hydromorphologie : définition, enjeux, témoignages d’acteurs, actions menées ou encore perspectives.
 

  L’entretien des cours d’eau et des fossés – Lien avec les inondations
Onema - 2015
Cette fiche, de la collection « Informations techniques » de l’Onema, fournit des explications sur le phénomène de crue, sur le contexte réglementaire de la gestion des inondations et présente l’intérêt ainsi que les obligations liées à l’entretien des cours d’eau dans ce contexte. Une fiche sur les aspects réglementaires liés à l’entretien des cours d’eau est aussi disponible.
 

  Les têtes de bassin versant, un enjeu essentiel pour la ressource en eau
Onema - 2015
Reprenant les grandes lignes d’un colloque organisé par l’Onema les 4 et 5 mars 2015, ce document présente les fonctions et l’importance des têtes de bassin versant, des exemples d’actions de préservation et de restauration menées sur ces territoires, ou encore les opérations agricoles ou forestières pouvant être mises en œuvre pour protéger ces espaces.

  Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France – Les écosystèmes d’eau douce
UICN - 2015
Ce panorama établi par l’UICN met en avant la multiplicité des services produits par les milieux d’eau douce français. Après une présentation de l’écosystème concerné et de ses spécificités, les services sont illustrés selon la typologie définie dans le Millennium Ecosystem Assessment (MEA) : support, approvisionnement, régulation, culturel.
 

   Mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu
Onema - 2013
Cet ouvrage présente les résultats du séminaire de septembre 2011. Il introduit notamment le concept de services écosystémiques, présente les méthodologies d’application à la gestion intégrée de l’eau en Europe, formule des recommandations aux décideurs et identifie des besoins de recherche. Il regroupe également les résumés des présentations.

   De la qualité des milieux aquatiques dépendent de nombreux services rendus à la société
Onema– 2012
Cette fiche présente l’intérêt d’identifier et d’évaluer les services écologiques. Elle développe les différents types de services et démontre l’importance de la conservation de leur qualité pour le développement de l’activité humaine. Elle est extraite du recueil sur l’hydromorphologie.
 

   Restaurer l’hydromorphologie des cours d’eau et mieux maîtriser les nutriments : une voie commune ?
Onema - 2012
Cet ouvrage, issu de la collection Comprendre pour agir, rappelle le devenir des nutriments dans les cours d’eau et le rôle de l’hydromorphologie dans leur assimilation naturelle. Ce rôle d’autoépuration est illustré à travers quelques exemples de restauration. Pour en savoir plus, consultez la publication Onema-Irstea correspondante.

  Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France : Contexte et enjeux
IUCN - 2012
Ce premier volume fait le point sur la définition des services écologiques fournis par les écosystèmes en France, leur caractérisation et leur évaluation aux niveaux international et national.

  La révision des classements de protection des cours d’eau
Onema - 2011
Après un bref historique sur les classements de cours d’eau, ce document présente les enjeux liés à leur évolution et détaille les points clefs des classements révisés.
 

   Evaluer les services écologiques des milieux aquatiques : enjeux scientifiques, politiques et opérationnels
Onema - 2011
Cet ouvrage met en perspective les études déjà disponibles sur l’évaluation des services écologiques des milieux aquatiques, clarifie les principaux concepts utilisés, identifie les enjeux majeurs et précise les différentes étapes et méthodes d’évaluation.

  Impact de la fragmentation des rivières : exemple du Célé et du Viaur
Agence de l’Eau Adour-Garonne - 2011
Cette plaquette présente le résultat d’une étude comparative menée entre deux rivières, l’une peu fragmentée et l’autre fortement, sur la base de 3 paramètres biologiques et écologiques. Il ressort de cette étude que la fragmentation des cours d’eau a des impacts sur divers compartiments biologiques tels que les diatomées, les parasites et les populations de poissons.
 

  Pourquoi rétablir la continuité écologique des cours d’eau ?
Onema - 2010
Ce document fait le point sur les différentes raisons d’assurer la continuité longitudinale des cours d’eau : après quelques chiffres sur les seuils et barrages en France, il expose les raisons écologiques et règlementaires pour le rétablissement de cette continuité, puis propose des solutions pour agir, le tout illustré par des exemples.

  L’arbre, la rivière et l’homme
Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité – 2008
Cet ouvrage s’adresse aux décideurs et gestionnaires. Il fournit un argumentaire pour engager des actions significatives pour une gestion écologique intégrée des corridors rivulaires à l’échelle nationale. Il ne s’agit pas d’un cahier technique mais d’une aide à la décision.
 

Outils de sensibilisation
 

De nombreux outils de sensibilisation permettent d’initier les usagers au fonctionnement naturel des rivières et à la problématique des poissons migrateurs. Ils peuvent se décliner sous forme d’animations, de plaquettes, de panneaux d’expositions, de vidéos.

  La restauration du Rhône à Miribel Jonage
Grand parc Miribel Jonage
Redonner vie au fleuve, restaurer son fonctionnement et ses richesses environnementales, telles sont les ambitions du projet pour le Rhône à Miribel-Jonage. Ce site internet sert de support d’information et de sensibilisation pour le public, grâce notamment à ses pages « Projet » et « Vidéos ».

  Histoires d’Hommes & de rivières
FNE PACA - 2016
Une façon originale de faire découvrir l’histoire des cours d’eau de la région PACA : un ensemble d’informations sur l’écologie, l’histoire, l’architecture ou encore des témoignages et avis d’acteurs, disponibles en quelques clics.
 

  Manuel sur la gestion et la restauration des écosystèmes aquatiques, dans les bassins des fleuves et des lacs
RIOB-GWP-Onema-OIEau - 2015
A destination des gestionnaires des milieux aquatiques, ce manuel offrant des exemples concrets et des conseils pratiques acquis à travers le monde donne un aperçu des principaux concepts, problématiques et approches liés à la gestion et la restauration des écosystèmes aquatiques.

  L'hydro-électricité : mieux comprendre les enjeux et les impacts sur les cours d'eau
FNE - 2016
Ce guide, scindé en 10 fiches thématiques, propose un tour synthétique de la thématique de l’hydroélectricité : définition, état des lieux en France, impacts, réglementation, outils et solutions pour la protection des milieux aquatiques ou encore réflexions sur l’avenir de la filière.
 

  La continuité écologique des cours d’eau sur le site du ministère
MEDDE - 2015
Après avoir présenté des éléments de définition, cette page recense les principaux engagements, règlementations et plans d'actions français et européens existant sur le thème de la continuité écologique des cours d'eau.

  Législation européenne et nationale autour de la directive cadre européenne sur l’eau
Onema - 2015
Destiné aux acteurs concernés ou intéressés par les politiques de l’eau, ce document vise à accroitre la lisibilité du droit de l’eau en proposant un référencement des principaux textes européens et nationaux liés à la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau. Plusieurs lectures sont possibles : par catégorie de législation, par objectifs, par moyens mis en œuvre ou par enjeux.

  Hydromorphologie - CPIE
Union nationale des CPIE
Cette plateforme de ressources sur l’hydromorphologie vise à aider les acteurs de la sensibilisation. Elle rassemble des supports de sensibilisation conçus par le réseau CPIE (exposition, plaquette, diaporama) et des ressources techniques, informatives et pédagogiques.

   Dynamique fluviale : une clé du bon état écologique
Onema
Cette page initie le grand public, à travers différents documents, à la notion de dynamique fluviale et à son importance pour l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau attendu par la Directive Cadre sur l’Eau.
 

  Pourquoi effacer les barrages ?
Dam Removal Europe
Dam Removal Europe, une initiative européenne, propose un argumentaire en anglais sur l'intérêt d'effacer les barrages pour restaurer les cours d'eau.

   Outils de sensibilisation sur les ruisseaux de têtes de bassins
Projet Life "Ruisseaux de têtes de bassins et faune patrimoniale associée"
Cette page propose des outils de sensibilisation visant à expliquer le fonctionnement des écosystèmes de ruisseaux de têtes de bassin versant et l’intérêt de leur préservation (film, jeu pédagogique en ligne, exposition, plaquette de sensibilisation) mais également des guides à destination des professionnels et des particuliers.

  Supports mis à disposition par les agences de l’eau

Les agences de l’eau mettent à disposition des supports pédagogiques permettant d’approcher la problématique de l’eau avec le grand public : Artois-Picardie, Adour-Garonne, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse, Seine-Normandie.

  Kit pédagogique - Sauvons les poissons migrateurs
LOGRAMI
Ce kit pédagogique, constitué d’un livret du maître, d’un cahier d’exercices et de 6 jeux, permet d’aborder à l’école primaire les poissons grands migrateurs du bassin de la Loire et plus généralement, le fonctionnement des milieux aquatiques.
 

  Fiches pédagogiques – Ricochets
Réseau Ecole et Nature
Ces fiches sont conçues pour mettre en place des activités d’éducation à l’environnement avec des enfants de 8 à 12 ans sur le thème de l’eau en abordant l’ensemble des aspects : caractéristiques physiques et biologiques, utilisation, circulation, pollution. Elles sont complémentaires à la Malle Ricochet.

  BD L’eau se la raconte
PNR des Ballons des Vosges et du Morvan - 2013
Cet ouvrage met en avant, de manière humoristique et pédagogique, l’ensemble des problématiques soulevées par le programme LIFE+ "Continuité écologique, gestion de bassin-versant et faune patrimoniale associée". La Moule perlière, l’Ecrevisse à pieds blancs et la Mulette épaisse mais aussi la Truite Fario, la Lamproie de Planer et le Chabot de rivière sont mis en scène et témoignent de l’état de nos rivières. Retrouvez l’ensemble des documents de communication sur le site LIFE+ Continuité écologique.
 

  Supports mis à disposition par les associations migrateurs
Les associations migrateurs mettent à disposition des supports pédagogiques permettant d’approcher les problématiques liées aux poissons grands migrateurs avec le grand public : plaquettes, panneaux d’exposition, jeux de société, films, lettres d’information sur les actions menées. Pour plus d’informations contactez l’association présente sur votre bassin : association Saumon-Rhin (ASR), association Bretagne Grands Migrateurs (BGM), association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI), association Migrateurs Garonne Dordogne (MIGADO), association Migrateurs Adour (MIGRADOUR), cellule Migrateurs Charente-Seudre, association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) et association Seine Normandie-Nord Migrateurs (SEINORMIGR).

 
Des films
 

  Entre rivières vives et rivières domptées, un juste équilibre
PNR Morvan & PNR Ballon des Vosges – 2017
Mêlant images réelles et croquis, ce film de 31 min réalisé dans le cadre du projet Life+ Continuité écologique présente les actions du projet, et sensibilise aux enjeux liés aux cours d’eau, en s’appuyant sur des témoignages d’usagers et d’experts. Voir d’autres films du Life Continuité écologique.
 

  La gestion des étangs, un juste équilibre entre patrimoine et biodiversité
PNR Morvan & PNR Ballon des Vosges – 2017
Via des témoignages d’acteurs locaux, ce film de 5 minutes présente les effets des étangs sur le milieu aquatique ainsi que les actions pouvant être réalisées pour réduire leurs impacts sur ce milieu (sensibilisation des propriétaires, pose d’un moine hydraulique, passe à poisson, effacement…). Voir d’autres films du Life Continuité écologique.

  Les seuils de moulins, entre patrimoine, paysage, économie et biodiversité
PNR Morvan & PNR Ballon des Vosges – 2017
Réalisé dans le cadre du projet Life Continuité écologique, ce film de 4 minutes présente, au travers de témoignages d’acteurs locaux, les effets des seuils de moulins ainsi que les actions pouvant être réalisées pour réduire leurs impacts sur le milieu aquatique (passes à poisson, arasement…). Voir d’autres films du Life Continuité écologique.
 

  Chantier de revitalisation du Vistre
EPTB Vistre – 2016
Pour retrouver les fonctionnalités du Vistre, l’EPTB du bassin a entrepris une opération de revitalisation de la rivière. Une série de vidéos permet de suivre les différentes phases des travaux. 

  Les milieux aquatiques continentaux
Association Française de Limnologie - 2016
Cette vidéo propose des éléments d’explication du fonctionnement des écosystèmes d’eau douce, ainsi que les menaces qu’ils subissent ou encore les actions de recherche mises en place. 
 

  Redonnons libre cours à nos rivières !
Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse – 2016
Cette vidéo, divisée en trois grandes parties, explique pourquoi et comment rétablir la continuité écologique : importance des sédiments et biologie des poissons migrateurs, impact des seuils et barrages sur le milieu aquatique, et différentes solutions possibles pour le rétablissement de cette continuité aident le grand public à mieux comprendre cette thématique.

  Rivières vivantes de Normandie
Agence de l’Eau Seine-Normandie – 2015
Au travers d’images sur les rivières de Normandie et leur biodiversité, cette vidéo présente l’importance de la préservation de la continuité écologique. Un focus sur les poissons migrateurs peuplant ces rivières permet également de présenter leurs modes de vie ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent.
 

  Préserver les poissons migrateurs - Exemple sur les Gaves Pyrénéens
Onema - 2015
Ce film vise à sensibiliser le grand public, les élus et les pouvoirs publics sur la situation inquiétante des grands poissons migrateurs en France et, par extension, dans le monde. Après une introduction sur la biologie des espèces migratrices, les principales pressions s’exerçant sur ces espèces sont présentées.

  Film : Apron, l’incroyable aventure d’un poisson sentinelle
Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes – 2015
Ce film raconte la vie et le parcours de l’apron du Rhône, un petit poisson endémique du bassin du Rhône, rare et menacé.
 

  Pourquoi réaliser des passes à poissons ?
RRGMA - 2015
Ce film aborde les raisons d’initier un projet de rétablissement de la continuité écologique par la création de passes à poissons.

  Emission "Au fil de l’Eau"
Agence de l’Eau Seine Normandie
L’émission "Au fil de l’Eau" aborde, par une série de reportages de 5 minutes, les principales notions liées à l’eau dont la continuité écologique, l’hydromorphologie, les zones humides.
 

  Pourquoi restaurer les cours d’eau en milieu urbain ?
Agence de l’Eau Seine-Normandie – 2013
L’importance de la restauration des cours d’eau en milieu urbain est abordée dans cette vidéo au travers d’un projet mené dans une commune du bassin Seine-Normandie : intérêt du projet, actions menées, difficultés rencontrées, ou encore impacts positifs sont présentés.

  Pourquoi restaurer les cours d’eau en milieu rural ?
Agence de l’Eau Seine-Normandie – 2012
La nécessité de renaturer les cours d’eau en milieu rural est traitée ici au travers d’un exemple sur une rivière dont un bras perché traverse une exploitation agricole : intérêt d’un tel projet, travaux réalisés, ou encore bénéfices sont détaillés par les différents acteurs du projet.
 
Exemples d’actions valorisées
 

Les initiatives en faveur de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques sont mises en lumière au travers de différentes campagnes. Des exemples d’opérations de restauration, valorisées sous forme de recueil de retours d’expérience ou de vidéos, sont également disponibles dans la partie consacrée à la Restauration et la suppression des impacts .

 

  Livre « De l’eau dans les mains »
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse – 2015
L’agence de l’eau RMC publie un livre qui met en scène huit histoires pour l’eau. Retranscrites sous formes de récits accompagnés de témoignages des élus et des acteurs des territoires, ces histoires se croisent avec la perception de citoyens, de pêcheurs, d’entrepreneurs et d’acteurs du tourisme du territoire. Des vidéos-témoignages, racontés par les acteurs des projets et les bénéficiaires, sont également disponibles.

  Trophées de l’eau
Les Agences de l’Eau
Concours visant à encourager et valoriser les actions et projets en faveur de la préservation et la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Loire Bretagne
Rhin Meuse
 

  Livre « Ces hommes qui font vivre les rivières »
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse - 2013
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse raconte huit histoires exemplaires destinées aux élus. L’objectif est de lier la question de l’eau à un enjeu de territoire, mais aussi d’encourager l’émergence de projets en démontrant que les résultats sont atteignables.

  Campagne changeons de point de vue sur l’eau
Les Agences de l’Eau, ONEMA - 2011
Cette campagne valorise, au travers de 4 volets thématiques, des exemples concrets de restauration initiés par les collectivités dans l’objectif de bon état 2015 et des témoignages d’élus. Les 2ème et 3ème volets mettent en lumière les actions menées pour la restauration des rivières et des zones humides. L’ association du public est valorisée dans le 4ème volet.