Renouvellement des concessions hydroélectriques : prendre en compte les enjeux environnementaux

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Renouvellement des concessions hydroélectriques : prendre en compte les enjeux environnementaux

Dans le cadre du renouvellement des concessions hydroélectriques, l’Onema apporte son expertise pour formaliser les enjeux liés aux milieux aquatiques de chaque aménagement.


Barrage de Bort les Orgues sur la Dordogne, un jour d’essai des vannes de crues.

En France, 10 grandes chaines hydroélectriques sous le régime de la concession seront renouvelées prochainement et pour la première fois dans le contexte concurrentiel européen. Un enjeu important pour l’Etat qui devra choisir pour chaque concession la meilleure offre selon trois critères : énergétiques, économiques et environnementaux.

L’Onema a été mandaté par l’État pour examiner en appui des Dreal, la partie environnementale des dossiers de fin de concessions (DFC) hydroélectriques réalisés par les exploitants actuels. En appuyant sur les connaissances du terrain des agents des services départementaux, l’Onema vérifie que l’état des lieux et les différents impacts connus de la concession sur les milieux aquatiques ont bien été identifiés par le concessionnaire. Ponctuellement, l’Onema peut être amené à compléter certaines informations manquantes mais essentielles.

Une définition des enjeux environnementaux nécessaire

Les délégations interrégionales de l’Onema complètent l’analyse de ces dossiers par une synthèse de toutes les données disponibles afin d’identifier et prioriser les enjeux liés aux milieux aquatiques : maintien d’un débit minimal biologique adapté à l’aval des barrages, mesure d’atténuation des éclusées, enjeux attachés à la restauration de la continuité écologique pour permettre la circulation des espèces et le transport des sédiments. Mené avec la Direction générale de l’énergie et du climat, ce travail d’harmonisation et de synthèse sur toutes les chaînes hydroélectriques est important afin que les futurs candidats à l’appel d’offres répondent sur les mêmes enjeux, clairement définis.

Contact : dominique.baril@onema.fr (délégation interrégionale Méditerranée)

Juillet 2014
Les Temps Forts 2013