Recherche - Développement - Innovation

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Recherche - Développement - Innovation

Répondre aux besoins des acteurs de la gestion des milieux aquatiques, en mobilisant la recherche et en diffusant des résultats utilisables pour l’action

Au sein de l’Onema, en appui aux politiques publiques de l’eau, la Direction de l’action scientifique et technique (DAST) mobilise la recherche, coordonne, produit et diffuse une expertise fondée sur des connaissances scientifiques et techniques. Les travaux concernent la métropole et les départements d’outre-mer. Ils portent sur les écosystèmes aquatiques dans leurs composantes biologiques et hydromorphologiques, la gestion de la ressource, les risques liés aux contaminants, la maitrise des pollutions ponctuelles et diffuses et les mesures de préservation ou de restauration des milieux...
Les sciences humaines et sociales et l’économie sont volontairement mobilisées pour prendre en compte et contribuer aux attentes des acteurs de terrain.

1 ORGANISATION

Avec 50 collaborateurs environ, la DAST est organisée autour de trois activités principales :

  • le pilotage de la politique de R&D prise en charge par l’équipe de Vincennes composée d’experts thématiques et de chargés de mission transversaux (Europe, valorisation, innovation…)
  • la réalisation en régie de projets scientifiques au sein des pôles d’étude et recherche (Lyon, Aix en Provence, Toulouse et Rennes)
  • le pilotage de l’offre de formation principalement opérée sur le site du Paraclet (Somme)

Organigramme 


Recherche développement innovation

Les pôles d’études et de recherches

Europe et international

Valorisation

Conseil scientifique
Accédez à la page dédiée au CS

Formation - expertise
Accédez au site "Formation"

 3 RESULTATS - VALORISATION

Les rapports issus des recherches, synthèses, et expertises menées ou soutenues par la DAST sont mis à disposition du public sur le site de l’Onema et sur les portails web. Les diverses collections éditoriales de l’Onema permettent de valoriser les résultats particulièrement intéressants ou méritant un complément pédagogique. Mettant ainsi en perspective les résultats, cette valorisation contribue à une politique active de transfert vers les utilisateurs finaux.

en savoir + 


Rapports / Pages web /Portail documentaire

Collections éditoriales (CPA, Rencontres, Guides...)

Séminaires

 

2 PRIORITÉS D’ACTION 2013-2018

Apporter un éclairage scientifique, puis des réponses techniques opérationnelles, aux acteurs de la politique de l’eau, tels sont les objectifs essentiels des travaux de R&D menés par la DAST.
Les priorités sont en lien direct notamment avec l’objectif de la directive européenne cadre sur l’eau (le bon état écologique des milieux aquatiques) et les réglementation en faveur de la préservation des milieux aquatiques et de certaines espèces particulièrement menacées, anguilles ou salmonidés par exemple.

en savoir + 


Bioindication-état et fonctionnement des écosystèmes

Gestion équilibrée de la ressource

Préservation, restauration et réhabilitation des milieux aquatiques

Les risques liés à la contamination chimique des milieux aquatiques

L’eau et les aménagements urbains

Qualité de l’eau et territoires ruraux - gestion des pollutions diffuses

Outre-mer

Sciences humaines et sociales

Europe et international