Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le ruisseau de Montvaux

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le ruisseau de Montvaux

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

 

Création d’un chenal d’étiage sinueux en milieu urbain sur le ruisseau de Montvaux (Moselle)

Le ruisseau de Montvaux est un affluent de la Moselle de 10 kms de long. Dans la commune de Châtel-Saint-Germain, ses berges ont été stabilisées par la création d’un canal bétonné conférant au ruisseau un tracé rectiligne et un profil transversal surdimensionné de 5 à 6 mètres de large. La diminution de la hauteur d’eau à l’étiage a entrainé la raréfaction des habitats aquatiques, une eutrophisation du milieu et des nuisances olfactives.
     
La création d’un chenal d’étiage sur le ruisseau de Montvaux a permis de réduire les risques d’eutrophisation et d’améliorer la qualité hydromorphologique du site, sans augmenter le risque d’inondation des riverains. Cette opération, réalisée dans le cadre d’un projet de mise en valeur de la traversée urbaine par la commune de Châtel-Saint-Germain, a été très bien acceptée par la population et les élus, en grande partie pour son caractère paysager.

 

En savoir plus sur la création d’un chenal d’étiage sinueux
 
En savoir plus sur La modification de la géométrie du lit mineur ou moyen  
  Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
  Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.