Les jeudis de la restauration des cours d’eau : partons sur un affluent du Petersbach

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : partons sur un affluent du Petersbach

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

 

Suppression d’une digue d’étang en barrage sur un affluent du Petersbach (Bas-Rhin)

 
Le ruisseau de la Saumuehle est un petit affluent du Petersbach. Situé en forêt domaniale de la Petite-Pierre Nord ce cours d’eau de première catégorie piscicole abrite la truite fario, le chabot, le vairon et l’écrevisse à pieds blancs. En 1980, l’étang de la Saumuehle destiné à la pêche de loisirs est créé sur ce cours d’eau. Ce plan d’eau induit un réchauffement des eaux en aval et fait obstacle à la continuité écologique. Seule une population de chabots subsiste en amont de l’étang. La digue, perdant au fil du temps en étanchéité, le niveau d’eau baisse, conduisant à un comblement progressif de l’étang.
 
Dans le cadre du projet life "ruisseaux et zones humides en forêt" l’ONF qui en est le propritaire décide de supprimer l’étang. Le cours d’eau retrouve ainsi son tracé sinueux ; les habitats se diversifient et la truite recolonise l’amont du cours d’eau.
   
   
 
En savoir plus sur la suppression d’une digue d’étang en barrage sur un affluent du Petersbach  
En savoir plus sur la suppression ou la dérivation d’étangs sur cours d’eau  
  Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
  Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.