Le plan"anguille" approuvé par la Commission européenne le 15 février 2010

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Le plan"anguille" approuvé par la Commission européenne le 15 février 2010

Tout sur le plan de gestion Anguille
La Commission européenne vient d’approuver le plan de gestion de l’anguille en France par une décision du 15 février 2010.

En effet, face au déclin inquiétant de la population d’anguilles européennes, la commission européenne a publié en septembre 2007 un règlement ambitieux qui institue des mesures de reconstitution du stock d’anguilles et impose à chaque État membre de soumettre un plan de gestion de sauvegarde de l’espèce.

Conformément au règlement, la France a envoyé son plan national le 17 décembre 2008. Son élaboration, pour laquelle l’Onema s’est activement mobilisé aux côtés des nombreux acteurs concernés, a été pilotée par les ministères en charge des pêches maritimes (Ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Pêche) et de l’écologie (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer).

Les mesures portent sur les différents types de pêcheries, les obstacles à la circulation des anguilles, le repeuplement, la restauration des habitats et les contaminations.

Les mesures du plan de gestion sont mises en place sur le court et moyen terme (2012-2015) et comportent des objectifs ambitieux en matière de réduction de la mortalité par pêche ou celle liée aux ouvrages. La France met en oeuvre ce plan de gestion depuis le 1er juillet 2009.

Vous trouverez en pdf le volet national ainsi que les volets locaux et les annexes du plan de gestion de l’anguille en France, approuvé par la Commission européenne (Mise à jour en date du 15 février 2010) :