Les projets du réseau national de restauration des rivières

Lundi 05 février 2018

Les projets du réseau national de restauration des rivières

Projets en cours

Le réseau de sites de démonstration appliqué à la restauration physique des rivières 

 

Il inclut une sélection d’études de suivi écologique portant sur des  projets de restauration hydromorphologique de cours d’eau, répartie sur le territoire national.
Les mesures de suivi mis en œuvre sur ces sites appliquent tous les préconisations du suivi scientifique minimal. La mise en œuvre du projet "Sites de démonstration"  répond à un double objectif :

  •  scientifique : tirer des enseignements scientifiques extrapolables, améliorer la connaissance notamment sur le fonctionnement des milieux à l’échelle locale et nationale,
  •  opérationnel : être en capacité de communiquer à partir de retours d’expérience mieux documentés, tirer des enseignements sur les techniques de génie écologique, contribuer à l’élaboration de stratégies de suivis adaptés aux enjeux locaux.

En savoir plus sur le Réseau de sites de démonstration

Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie


Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie des cours d’eau, destiné aux acteurs de l’eau et partenaires locaux a pour ambition d’aider à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d’eau. Il regroupe sous forme de fiches, des arguments en faveur de la restauration des cours d’eau et présente plus de 100 exemples d’opérations qui ont eu lieu ces 20 dernières années.

Régulièrement mis à jour, il est le fruit d’un partenariat entre,  ministère en charge du développement durable, les délégations et les sièges des agences de l’eau et les services territoriaux de l’Onema.

Vous pouvez fournir des exemples de restauration hydromorphologique en contactant votre interlocuteur au sein de l'Agence française pour la biodiversité. Pour le connaitre merci de prendre contact par mail.

Page du Recueil sur la restauration hydromorphologique des rivières | Page   
Version pdf (91 Mo)