Projet Interreg SAMARCH, gestion des salmonidés en Manche (2017-2022)

Mercredi 24 janvier 2018

Projet Interreg SAMARCH, gestion des salmonidés en Manche (2017-2022)

Un projet pour améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche

Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel 2017 - 2022 (SAMARCH) permettra d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques pour améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche. Il fournira de nouvelles informations visant à améliorer les modèles utilisés pour la gestion des stocks de salmonidés en Angleterre et en France.

Accès rapides Présentation du projet Axes de travail et objectifs Vie du projet


Présentation du projet

SAMARCH est un projet de cinq ans d’un budget de 7,8 millions €.

Il implique de travailler sur de nombreux cours d'eau du littoral de la Manche. Toutefois, bien que la zone d’étude couvre l’ensemble de l’arc Manche, la majeure partie de la collecte de données et des recherches se concentrera sur les cinq rivières « index » abritant des saumons et truites de mer. Ce sont les rivières Frome et Tamar dans le sud de l'Angleterre et les rivières Scorff, Oir et Bresle dans le nord de la France.

Le programme Interreg France (Manche) Angleterre de l'Union Européenne finance 69%. SAMARCH implique également 10 partenaires français et anglais qui regroupent des organismes de recherche, des administrations et des gestionnaires, ainsi que diverses parties prenantes :

Axes de travail et objectifs

1 - Suivi des poissons

Cette partie fait appel à la technologie de suivi acoustique pour les smolts et les jeunes truites de mer dans les estuaires des rivières Frome, Tamar, Scorff et Bresle aux printemps 2018 et 2019. L'objectif est de définir les taux de mortalité en estuaires et en mer. En utilisant à la fois des balises acoustiques et des marqueurs sur les bécards des rivières Frome, Tamar et Bresle au cours des hivers 2017 et 2018, il sera possible d'assurer le suivi de leurs déplacements dans l’estuaire et près des côtes.
Fish tracking sur samarch.org

2 - Développement d'outil génétique

Il vise à recueillir des échantillons de juvéniles de truites des rivières du nord de la France et du sud de l’Angleterre et de truites de mer adultes à travers la Manche pour établir une base de données génétique commune. Ceci facilitera l’identification de la rivière d'origine des truites de mer échantillonnées en mer et sur les zones côtières.
Une analyse génétique apportera des informations sur le sexe des saumons et des truites de mer (juvéniles et adultes), qui intégreront les modèles de gestion des stocks utilisés au Royaume-Uni et en France.
Le développement d’une cartographie basée sur le paysage marin de la Manche permettra de prédire l’importance des différentes zones côtières pour les truites de mer.
Genetic tool development sur samarch.org

3 - Outils d'évaluation des stocks de salmonidés

Cela consiste à recueillir des données sur la survie des salmonidés en mer et à modéliser des données historiques des cinq rivières « index » afin de développer un modèle de prédiction d'abondance.
L'analyse d’une collection historique d’écailles de salmonidés adultes fournira de nouvelles informations pour les modèles, sur les changements à long terme dans les taux de croissance, le sexe ratio mâle/femelle et la fécondité.
Salmonid stock assessment models sur samarch.org

4 - Acteurs et formation

L'objectif est de communiquer sur les résultats produits par le projet, pour améliorer et développer de nouvelles politiques de gestion des salmonidés dans les estuaires et les eaux côtières. Une communicationa active sera menée avec les parties prenantes anglaises, françaises et d'autres pays afin de maximiser l'impact des résultats générés par le projet.
Stakeholders and training sur samarch.org

Vie du projet

Pour aller plus loin, en ligne sur le site samarch.org :



        


Smolt : jeune salmonidé d'environ 15 cm qui quitte l'eau douce au printemps pour rejoindre la mer. Pour cela il subit des modifications importantes (nommées "smoltification"), en particulier physiologiques, pour s'adapter à son nouveau milieu de vie.
Bécard : salmonidé adulte ayant survécu à la reproduction et rejoignant la mer.