Outils pour la gestion quantitative de la ressource en eau

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
  Outils gestion quantitative : accueil

Vous trouverez ici des informations utiles à la mise en place d’une gestion équilibrée de la ressource en eau, en France métropolitaine et en Outre-mer.

Ces pages regroupent les principaux résultats des travaux accompagnés par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), ainsi que des liens externes pour apporter une vision globale sur la gestion de la ressource.
A noter : la gestion du risque d’inondation n’est pas traitée dans ces pages car elle relève de fonctionnements hydrologiques et d’acteurs spécifiques.

Organiser une gestion équilibrée et durable

Les prélèvements sur la ressource en eau peuvent conduire à des modifications importantes du débit des rivières ou du niveau des nappes et entraîner des conflits d’usages entre eau potable, industrie, agriculture, loisirs et biodiversité.
Les enjeux sont plus visibles en été, période où la demande de prélèvements est la plus forte et où le débit des rivières et le niveau des nappes sont généralement les plus faibles, comme en témoignent les situations récurrentes de manque d’eau dans certaines régions en France.
Pour autant, les enjeux sont également importants en période de hautes eaux. Les prélèvements hivernaux, par exemple pour le remplissage des retenues, modifient le débit des rivières et peuvent impacter le fonctionnement des milieux aquatiques.
Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire d’organiser une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, adaptée à chaque territoire. Cette gestion vise à rendre le niveau des prélèvements pour les usages de l’eau compatibles avec le bon fonctionnement des milieux aquatiques, en prenant notamment en compte les adaptations nécessaires au changement climatique.


 1  Connaître la ressource

     

 2  Prélèvements et impacts

     

 3  Gérer et préserver


Référentiels cartographiques, réseaux de mesures, outils de modélisation, indicateurs hydrologiques, ...

 

Eléments techniques et socio-économiques sur les prélèvements

 

Outils méthodologiques et retours d’expériences pour la gestion de la ressource


Eaux de surface
Eaux souterraines
Échanges eaux de surface / eaux souterraines
Ressource et changement climatique

 

Quels prélèvements pour quels usages ?
Quels impacts sur les milieux ?
Milieux aquatiques et changement climatique

 

Cadre réglementaire
Organiser une gestion durable
Agir sur les usages
S’adapter au changement climatique