Comprendre les milieux estuariens pour mieux les préserver

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Mercredi 13 septembre 2017

Comprendre les milieux estuariens pour mieux les préserver

L'Agence française pour la biodiversité soutient des travaux en recherche appliquée visant à développer la connaissance sur les estuaires ainsi que venir en appui dans la gestion de ces milieux et la mise en oeuvre des politiques publiques.

Zones de rencontre entre les eaux douces et marines, les estuaires sont des écosystèmes complexes et très dynamiques. Soumis aux influences du fleuve et de la marée, les estuaires possèdent des caractéristiques hydrologiques, morphologiques et sédimentaires très diversifiées, dépendantes également de la géologie et des conditions hydro-climatiques. Ces différents facteurs sont à l'origine d'importants gradients des conditions environnementales aussi bien de l'amont à l'aval qu'au sein même de la colonne d'eau (profondeur). Ainsi, les peuplements estuariens sont adaptés à ces conditions très variables dans le temps et l'espace (phénomène du « paradoxe estuarien »). Les estuaires sont toutefois des milieux très productifs et jouent un rôle essentiel dans le cycle de vie de nombreuses espèces résidentes, espèces marines ou d'eau douce utilisant temporairement les habitats estuariens pour un stade particulier de leur vie ou espèces migratrices.
Depuis plusieurs siècles, les estuaires sont des territoires très convoités par l'homme pour divers usages (urbanisation, industrialisation, navigation, pêche...). Situés à l'interface « terre-mer », ils constituent le réceptacle de tous les apports du bassin versant amont et intra-estuarien. Le développement des activités agricoles, industrielles... autour du fleuve engendre de nombreuses pressions directes ou via le bassin versant, qui menacent la qualité écologique et chimique de ces milieux et par conséquent, le fonctionnement de l'ensemble de l'écosystème estuarien.

La coordination de la recherche et des études inter-estuaires

L'enjeu de la Coordination inter-estuaires est de réunir les acteurs des estuaires (partenaires scientifiques et techniques, institutionnels et gestionnaires) afin de développer et partager la connaissance pour contribuer à la mise en oeuvre des directives européennes (DCE, DCSMM...) et aider à la gestion de ces milieux. Ces acteurs définissent ensemble les axes prioritaires de la recherche à visée opérationnelle dans le but ultime de restaurer les fonctionnalités écologiques impactées par les activités anthropiques.

 

 1  Connaître

     

 2  Gérer


Connaissances générales et principales caractéristiques physiques des estuaires de la façade Mer du Nord/Manche/Atlantique

 

Projets scientifiques accompagnés par l'AFB et outils développés pour une meilleure compréhension et gestion des estuaires


Qu'est-ce qu'un estuaire ?
Découvrir les estuaires de la façade Manche/Atlantique

 

Des outils en réponse à la DCE
La restauration écologique dans les estuaires