Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Jeudi 15 septembre 2016

Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes

  Biodiversité, état et fonctionnement des écosystèmes aquatiques

 1  Bioindication et évaluation DCE   2  Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes


Le développement des connaissances scientifiques sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques est le moteur de programme de recherche les plus opérationnels possible, permettant in fine  une gestion et préservation de la biodiversité efficaces, conforme aux traités, stratégies et plans d’action nationaux, européens et internationaux en vigueur.
Nous vous proposons ici une sélection des recherches menées par l'Onema et ses partenaires sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes :


 1  Indicateurs de
fonctionnement 

     

 2  Innovation
environnementale

     

 3  Conservation
de la biodiversité 

     

Les travaux réalisés dans le cadre de la DCE permettent de disposer d’une batterie d’outils de bioindication sensibles à différentes pressions anthropiques. Il importe dorénavant de mettre en œuvre des programmes de recherche permettant de relier le bon état milieux, relatif à la structure des communautés en place, à des indicateurs de le bon fonctionnement des milieux, permettant une reconquête du bon état la plus rapide possible.

 

Le développement récent de certains champs disciplinaires amène à considérer pleinement les potentialités offertes par certaines approches innovantes pour l’évaluation des milieux aquatiques. Parmi celles-ci, la télédétection, l’hydroacoustique et le recours aux méthodes génétiques (ADN environnemental, barcoding, metabarcoding) constituent des voies de recherche prometteuses.

 

La biodiversité peut être considérée comme l'ensemble des êtres vivants peuplant la planète (micro-organismes, champignons, animaux et végétaux), ainsi que les interactions qui les relient entre eux et avec le milieu où ils vivent. Depuis le Sommet de la Terre de 1992, il est établi que la biodiversité est gravement menacée par les activités humaines (détérioration des habitats, espèces envahissantes, surexploitation, changement climatique, pollution). Dans ce contexte d’urgence, l’Onema soutient  des actions permettant de mieux connaître et protéger la biodiversité

 

Processus écologiques 

 Réseaux trophiques 

Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques - EFESE

 

Méthodes génétiques

 Hydroacoustique

 Télédétection 

 

 Espèces exotiques envahissantes (EEE)

 Espèces protégées 

STRANAPOMI, plan national « Anguille » 

Changement climatique