L’Onema aux fêtes maritimes de Brest

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Jeudi 04 août 2016

L’Onema aux fêtes maritimes de Brest

La délégation interrégionale Bretagne-Pays de la Loire a participé aux Fêtes Maritimes Internationales de Brest du 13 au 19 juillet dernier. Un événement qui réunit, tous les quatre ans, plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
 

Au cœur du village de l’environnement, sur le stand de l’Agence des Aires Marines Protégées consacré à la pêche à pied durable dans le cadre d’un programme Life auquel participe l’Onema, les agents de la délégation y ont présenté leur expertise sur la préservation des cours d’eau, le rôle des zones humides et des zones tampons.

Dans cette démarche de sensibilisation, l’Onema tend à faire comprendre aux visiteurs que la santé d’une rivière ne dépend pas que de la qualité de son eau mais aussi de la richesse de son écosystème. Une occasion pour l’Onema d’ouvrir ses thématiques au grand public : faire comprendre au plus grand nombre le fonctionnement écosystémique dans un bassin versant, l’importance de la morphologie des cours d’eau pour garantir leur qualité écologique, l’impact des rivières sur les estuaires…

  Accéder au site de l’événement


Sur le stand des aires marines protégées et de l’Onema
 


Une animation de sensibilisation est réalisée avec une interprète du langage des signes
 


Le stand des aires maritimes et de l’Onema nous en apprend sur la santé des rivières