ONDE : Un nouvel outil pour suivre et comprendre le niveau d’écoulement dans les rivières

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Mardi 02 août 2016

ONDE : Un nouvel outil pour suivre et comprendre le niveau d’écoulement dans les rivières

Aujourd’hui, dans un contexte de changement climatique, les périodes d’étiages risquent d’être plus longues et sévères. Les suivre et mieux les comprendre devient un enjeu prioritaire pour limiter leurs impacts sur la biodiversité aquatique et pour réguler les activités humaines.

L’observatoire national des étiages regroupe les informations recueillies sur plus de 3 300 stations d’observation sur le territoire métropolitain, soit en moyenne 36 par département. Il a pris le relais dès 2012 du dispositif ROCA (réseau d’observation de crises des assecs) qui avait été créé après la sécheresse de 2003.

Le dispositif Onde est simple. Deux types de suivis sont menés :

De mai à septembre, les agents de l’Onema évaluent visuellement l’état d’écoulement du cours d’eau : écoulement de l’eau visible, présence d’eau mais écoulement non visible, assec. Ce suivi dit « usuel » est réalisé autour du 25 de chaque mois. Les données, recueillies aux mêmes périodes chaque année, permettent de réaliser des chroniques d’observations avec comme objectif, par exemple, l’estimation de l’intensité des étiages estivaux d’une année par comparaison avec les années antérieures.

En cas de situation de sécheresse, un suivi complémentaire peut être mené à tout moment sur l’ensemble du réseau départemental ou sur un bassin versant particulier jugé sensible. Ces données, transmises au préfet et à la direction départementale des territoires, sont une aide à la décision de prendre ou non des arrêtés de restriction d’usages.

 Accédez au  site Onde

 Les autres sites du service d’information Eaufrance sur eaufrance.fr