Un nouveau site web sur l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Mardi 02 août 2016

Un nouveau site web sur l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement

Services est le site web de l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement. C’est une source d’informations pour les citoyens et les professionnels sur le fonctionnement des services publics d’eau et d’assainissement en France, mais aussi la composition d’une facture d’eau ou bien sur les textes réglementaires dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif ou non collectif.

Avec la loi sur l’eau de 2006, l’observatoire a été créé et est piloté par l’Onema. C’est une base de données alimentée par les collectivités locales grâce à leur rapport sur performances et la qualité de leurs services. En 2009, le ministère en charge de l’environnement a déterminé, suite à la réalisation d’un audit sur la politique de l’eau, que les données sur ces services étaient nombreuses mais difficilement accessibles et que le dispositif n’était pas suffisamment consolidé. C’est ainsi que naît le site de diffusion, Services, des données vers le citoyens et les professionnels. Les services sont décrits par leurs compétences (distribution, traitement, prélèvement pour l’eau potable, traitement et collecte pour les eaux usées), leurs indicateurs de performances (prix, qualité de l’eau distribuée, rendement du réseau de distribution, taux de réclamations, endettement, performances du système de traitement des eaux usées…) ou encore leur organisation (mode gestion, territoire…). Depuis le 31 décembre 2015, les collectivités de plus de 3500 habitants ont à présent la même obligation : elles produisent un rapport mettent à disposition de leurs données.

En 2014, Services répertorie plus d’un million de données par an. Mais, malgré la réussite du projet, la mise à disposition des données étaient encore jugée trop compliquée et peu ergonomique. Depuis le 1er Mars 2016, une nouvelle version du site Services est mise en ligne. Il garantit un accès simple aux données en proposant une entrée par commune pour adapter la plateforme aux besoins du citoyen et des professionnels. Chaque commune est présentée sous forme de fiches avec les éléments suivants : les tarifs, les compétences et les modes de gestion. Plus de 24 000 communes sont référencées et orchestrent plus de 35 000 services. Le site conserve les fonctionnalités suivantes : accès aux données cartographiques, accès aux rapports annuels de l’observatoire ainsi qu’aux rapports Loi Sapin. Enfin, un accès réservé est disponible pour les collectivités Services n’a pas vocation à mettre en contact les usagers avec leur service d’eau ou d’assainissement, ni à apporter des réponses aux questions techniques qu’ils se posent.

A terme, bien entendu, l’objectif de l’observatoire est d’avoir une base de données la plus complète possible et une couverture territoriale la plus grande. Ce qui permettrait de répondre au mieux aux besoins de transparence de l’information.

  Accédez au site