L’Onema s’engage au forum mondial de l’eau !

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Lundi 19 mars 2012

L’Onema s’engage au forum mondial de l’eau !

Lors de la cérémonie des engagements vendredi 16 mars 2012, l’Onema a annoncé qu’il interviendrait dans plusieurs domaines.

Lors de la cérémonie des engagements vendredi 16 mars 2012, l’Onema a annoncé les engagements suivants :

Gestion quantitative, prévention et maitrise des risques, contaminants émergents, restauration des milieux et valorisation des services assurés par les écosystèmes aquatiques sont autant de thématiques qui demandent à être développées pour préserver notre futur et soutenir une croissance verte. L’Onema s’engage avec les agences de l’eau à soutenir les actions de RetD sur ces nouveaux enjeux et à favoriser les collaborations entre les organismes de recherche, les entreprises, les établissements publics, les collectivités locales. A cet effet l’Onema a annoncé un renforcement des moyens consacrés à ces actions à hauteur de 10 millions d’euros par an dès 2013.

Avec les agences, l’Onema testera de nouveaux outils et concepts, notamment dans le domaine de l’ingénierie écologique, dans le cadre d’un réseau de sites pilote et de démonstration dans les bassins. Des intiatives seront prises pour assurer un meilleur partage du risque lié à l’innovation dans les investissements des collectivités locales.

Dans l’objectif de réduire les pollutions d’origine agricoles, l’Onema consacrera près de 300 M€ à des actions de réduction de l’usage des produits phytosanitaires d’ici 2018 en complément du renforcement par les agences de leur soutien à des projets territorialisés menés par les acteurs agricoles.

La mise à disposition des données environnementales à tous les citoyens est une obligation. C’est pourquoi dans le domaine de l’eau, l’Onema avec les agences de l’eau mettront en place d’ici 2015 une série d’indicateurs communs sur l’eau et les milieux aquatiques pour rendre compte de la politique publique.

Lire le communiqué de presse Onema – Agences de l’eau