Témoignage de partenaire

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Vendredi 29 juillet 2016

Témoignage de partenaire

 Tristan Mathieu \ FP2E


Depuis 2007, la mise en place d’indicateurs de performance permet de comparer la performance des services d’eau et d’assainissement au niveau national. Pour les autorités organisatrices des services, l’observatoire est un outil indispensable pour disposer de données consolidées sur les performances des services. Auparavant, les collectivités ne disposaient pas d’informations aussi complètes, par exemple relatives aux fuites d’eau sur les réseaux ou aux taux d’impayés. Ces données aujourd’hui disponibles sur une même plateforme permettent d’objectiver les débats publics. L’exhaustivité de ces données doit cependant être encore améliorée. Aujourd’hui, un nombre trop important de collectivités ne s’est toujours pas associé à la démarche. L’Onema pourrait communiquer davantage sur l’existence et l’importance de l’observatoire. La FP2E, qui a encouragé l’instauration du caractère obligatoire de la remontée des données vers le SISPEA, se satisfait que le législateur en ait prévu la mise en oeuvre dans le cadre des dispositions de la loi NOTRe.

Tristan Mathieu est directeur de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E)