21 mai 2016, journée mondiale des poissons migrateurs, l’Onema participe

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Samedi 21 mai 2016

21 mai 2016, journée mondiale des poissons migrateurs, l’Onema participe

Les agents de l’Onema et de l’EPTB Bresle ont choisi de faire connaître au public les actions qu’ils mènent sur la rivière Bresle, en Seine-Maritime, pour protéger les poissons migrateurs.

Une visite guidée et accompagnée d’agents de deux établissements est organisée sur deux sites. Le premier, l’observatoire des poissons migrateurs de l’Onema, est installé à Eu sur la rivière depuis 33 ans. C’est un lieu qui permet le piégeage et le marquage des poissons ainsi que l’étude de leurs comportements. Ce lieu est le cœur de l’activité de l’équipe car c’est un lieu important de passage des truites de mer.

La seconde visite se déroule avec l’EPTB sur le site re-naturé à Longroy. L’EPTB présentera le projet de renaturation d’un bras de la rivière qui a pu se faire en 2014. L’objectif : favoriser la reproduction des poissons migrateurs. Le site de Longroy est situé sur un bras de la Bresle qui a été de nombreuses fois rectifié par l’Homme. L’enjeu était de re-naturer ce bras en créant de nouveaux méandres, en adaptant le profil d’écoulement du cours d’eau et son inclinaison pour favoriser la création de frayères. Le projet a été un succès car de nombreuses frayères ont pu être observées cet hiver.

Télécharger le communiqué de presse