Bientôt les données sur l'eau en quelques clics...

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Mardi 31 mai 2016

Bientôt les données sur l'eau en quelques clics...

1er juin : un hackathon pour tester les modalités d’accès aux données sur l’eau !

 

L’ONEMA, le ministère de l’Environnement, le BRGM vous invitent à participer au hackathon Hub’Eau, le 1er juin 2016 à Issy-les-Moulineaux, au congrès de l’ASTEE.
Son objectif ? Tester l’accès à la plateforme Hub’Eau qui doit faciliter l’utilisation des données du système d’information sur l’eau (SIE) et aider à améliorer cet accès pour qu’il réponde au mieux aux besoins des utilisateurs.

Voir la vidéo

 

Vous voulez développer une application qui permet de connaitre les poissons disponibles dans une rivière ? Vous souhaitez communiquer à vos lecteurs une carte de la qualité des cours d’eau en France ? Vous voulez pouvoir indiquer à vos clients à quelle profondeur on trouve de l’eau dans le sol ? Vous avez besoin de données de qualité des rivières pour définir l’usage qui pourra en être fait ?

Actuellement, le SIE (système d’information sur l’eau) donne accès à ces données en opendata (data.eaufrance.fr). Mais la réutilisation de ces données est compliquée pour les utilisateurs qui ont du mal à s’en servir.

La plateforme Hub’Eau fournit un service innovant d’open-data, au travers d’un accès simplifié et fonctionnel grâce à une nouvelle API (application programming interface). Cette API offre des formats adaptés aux réutilisations et permet un accès direct à des données dénormalisées, intégrant dans les données les éléments de référentiels distants, et propose l’accès dans des formats plus facilement manipulables (json, géojson, csv, Gml, ...).

Voir les premières versions opérationnelles de la plateforme Hub'Eau 

Cette plateforme peut être utilisée pour des besoins variés d’utilisateurs privés, par exemple les bureaux d’études ou les développeurs de services, comme pour les utilisateurs publics par exemple les collectivités ou gestionnaires de SAGE.

Le 1er juin, l’Hackathon réunira des développeurs informatiques, des scientifiques, des data-journalistes, des web designers, des décideurs et acteurs du domaine de l’eau et de l’environnement afin de tester en grandeur réelle cette plateforme, participer à sa définition et contribuer à faire naître une plateforme accessible et performante.

 

 

Contact(s) référent(s):