Zoom sur : La banque nationale des prélèvements en eau pour mieux cerner les pressions

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Lundi 09 novembre 2015

Zoom sur : La banque nationale des prélèvements en eau pour mieux cerner les pressions

A la veille de la 21ème conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains, l’Onema vous propose quelques résultats et actions pour mieux comprendre et s’adapter aux impacts du changement climatique sur l’eau et les milieux.

Chaque semaine, un nouvel article vous donnera un aperçu de notre mobilisation dans ce domaine.

Cette semaine : Zoom sur la Banque nationale des prélèvements en eau pour mieux cerner les pressions sur la ressource en eau

28 milliards de m3, c’est le volume d’eau prélevé chaque année en lien avec les activités humaines. Mais que recouvre ce chiffre ? Dans un contexte de changement climatique générateur de tensions sur la ressource en eau, la question prend un relief particulier. Depuis la mise en ligne du site de la Banque nationale des prélèvements en eau en janvier 2015, les acteurs de l’eau, mais également les simples usagers, peuvent cerner la réalité des volumes prélevés. Ces informations sont déterminantes dans une logique d’adaptation des pratiques face à l’évolution du climat.

  en savoir plus