La septième édition des Temps forts de l’Onema

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

La septième édition des Temps forts de l’Onema

Le rapport d’activité annuel 2015 de l’Onema vient de paraître. Il décrit de façon plus synthétique les principales actions conduites au cours de l’année, mais aussi les moyens humains et financiers mobilisés pour être mis au service des politiques de l’eau et de protection des milieux aquatiques.


  Il fait découvrir notamment nos actions pour soutenir une politique de recherche innovante pour répondre aux grands défis de la lutte contre les micropolluants, la prévision des étiages, l’hydromorphologie des cours d’eau ou encore l’efficacité de zones de rejets végétalisées.

Il montre les avancées des grands projets du système d’information sur l’eau que sont l’observatoire national des étiages, le site de diffusion des données sur la qualité des eaux de surface, la banque nationale sur les prélèvements en eau et l’observatoire des services d’eau et d’assainissement.

Il présente nos missions de police exercées par les 600 inspecteurs de l’environnement de l’établissement pour prévenir et réduire les atteintes aux milieux aquatiques. Des missions qui s’accompagnent d’actions de sensibilisation des acteurs locaux, dans un esprit de prévention et de pédagogie.

Enfin, il présente nos missions de solidarité avec l’outre-mer pour la mise à niveau des infrastructures liées à l’assainissement ou à l’alimentation en eau potable et celles du financement d’une grande partie des projets du plan Écophyto qui vise à réduire et limiter les impacts de l’usage des produits phytosanitaires sur la ressource en eau.

Ces missions sont éclairées par des exemples concrets d’action menées sur le terrain pour protéger la biodiversité aquatique, restaurer les cours d’eau ou encore évaluer les fonctions des zones humides.