Les jeudis de la restauration : partons sur le Fouillebroc et le Dadon

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Les jeudis de la restauration : partons sur le Fouillebroc et le Dadon

 

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration hydromorphologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

 

 

Remise en eau de l’ancien lit du Fouillebroc à Touffreville

 

 

Le Fouillebroc, sous-affluent de l’Andelle, est un petit cours d’eau de Haute-Normandie. Il présente un lit perché sur 95% de son linéaire. Le Syndicat du bassin de l’Andelle a souhaité mettre en place une solution en accord avec la réglementation - le cours d’eau est classé pour la présence de truites et d’anguilles - et les usages. Dans ce cadre, il a entrepris de remettre 500 m du cours du Fouillebroc dans son ancien lit. En 2009, ce projet a été sélectionné pour faire partie des sites ateliers de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.


Le lit naturel du Fouillebroc, atterri et envahi par la végétation (Mai 2011) et un mois après les travaux de renaturation. (Photos : Syndicat du Bassin de l’Andelle).

   Cette opération a permis de rétablir la continuité sur 1,4 km et de réunir les parcelles agricoles du propriétaire, auparavant séparées par le bief, en une seule parcelle commune.

Aujourd’hui, la morphologie du site a évolué positivement : des zones d’écoulements rapides sont apparues, amenant une diversification des faciès. Cependant le recul demeure insuffisant pour pouvoir constater et évaluer le gain écologique des travaux de restauration sur la morphologie et la faune aquatique du cours d’eau, notamment sur les écrevisses. Les partenaires techniques, financiers ainsi que le propriétaire sont satisfaits de cette opération et la considèrent comme une réussite, en partie grâce à l’efficacité de la maitrise d’œuvre et de l’entreprise en charge des travaux.

En savoir plus sur la Remise en eau de l’ancien lit du Fouillebroc à Touffreville

 

 
En savoir plus sur le Retour du cours d’eau dans son talweg d’origine
 

Remise en eau d’un ancien lit du Dadon et restauration de l’habitat aquatique (Haute-Savoie)

 

 

L’ancien lit rectiligne (juin 2004) et le nouveau lit méandriforme permettant la dissipation des crues. La ripisylve en place a été maintenue. (photos J-C. Drevet – SMIAC)

   La remise en eau de l’ancien lit du Dadon a été réalisée par le syndicat mixte interdépartemental d’aménagement du Chéran dans le cadre du contrat de rivière du Chéran. Les premiers résultats sont encourageants : les travaux ont permis une amélioration de la qualité de l’habitat. Le peuplement piscicole s’est amélioré, même si les objectifs de retour à une population structurée de truites ne sont pas encore atteints. Cette opération a été valorisée auprès des riverains grâce à un sentier pédagogique expliquant le fonctionnement de la rivière.