Le 29 juillet 2013 : signature de l’accord-cadre entre l’Onema et l’IGN

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Mercredi 10 juillet 2013

Le 29 juillet 2013 : signature de l’accord-cadre entre l’Onema et l’IGN

L’Onema et l’ IGN signent un accord-cadre de collaboration (29 juillet 2013)

  

L’institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) ont signé un accord-cadre de collaboration le 29 juillet 2013. Placés sous la tutelle du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ces deux établissements publics ont adopté un cadre commun, cohérent avec leurs contrats d’objectifs avec l’État, pour des collaborations, en cours ou à venir, bénéficiant à leurs champs d’action respectifs.

L’usage de l’information géographique se généralise ainsi que sa prise en compte dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et des milieux aquatiques.

Ainsi, en matière de référentiels géographiques sur l’hydrographie superficielle continentale, IGN et Onema collaboreront pour mettre à jour et enrichir le thème hydrographique du « référentiel à grande échelle » (RGE) de l’IGN, dans le cadre du système d’information sur l’eau. Cette collaboration renforce la synergie dans l’application des directives européennes sur l’eau et l’information géographique.

La collaboration entre les deux établissements portera également sur le développement de méthodes et d’outils pour la création, la saisie, l’exploitation et la valorisation de données géographiques et sur le transfert de connaissances au moyen de formations.

Les domaines couverts par l’accord-cadre Onema – IGN

Recherche et développement

  • Méthode et outil de structuration et de production de données géographiques sur les cours d’eau, les plans d’eau et les bassins versants
  • Méthodes et outils d’exploitation des données géographiques pour la connaissance des milieux aquatiques de surface et des usages de l’eau
  • Développement d’outils innovants de saisie, d’enrichissement, de valorisation ou de diffusion l’information géographique
  • Développement d’outils et de méthodes de valorisation de l’information géographique liée la connaissance des milieux aquatiques.

Référentiels géographiques superficiels continentaux

  • Réalisation, mise à jour et amélioration qualité du référentiel géographique hydrographique BD Carthage
  • Conception et création d’un référentiel géographique hydrographique terrestre métrique, conforme au Référentiel à grande échelle (RGE)
  • Prise en compte pour les données hydrographiques des référentiels IGN des contraintes des métiers de l’eau et des enjeux réglementaires
  • Aide à la mise en œuvre de la directive INSPIRE pour les référentiels géographiques superficiels continentaux
  • Participation de l’IGN au Groupe d’information géographique sur l’eau GIGE
  • Acquisition de référentiels géographiques produits par l’IGN

Formation et communication

  • Formation des acteurs de l’eau à la géomatique