Dynamique fluviale et bon état

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Dynamique fluviale et bon état

Dynamiques et mobiles, les rivières évoluent tout au long de leur trajectoire et au fil du temps. Elles transportent, depuis leur source, des roches, graviers, cailloux et sables qui façonnent son tracé et offrent des habitats diversifiés pour les espèces aquatiques, soutenant ainsi la biodiversité. Leur bonne santé physique – ou bon fonctionnement hydromorphologique – se caractérise par une succession d’eaux turbulentes, courantes et lentes, une morphologie variée et une continuité écologique respectée

La dynamique fluviale - qui garantit l’hétérogénéité et la mobilité des milieux dans l’espace et dans le temps - soutient la biodiversité des cours d’eau. Elle assure le transport naturel des sédiments et permet aux organismes vivants, notamment aux poissons migrateurs, de circuler librement. Son altération - par rupture de la continuité écologique - constitue l’un des principaux obstacles au bon état écologique attendu à l’horizon 2015.

 

  Réseau Hydrographique
Géoportail
Le réseau hydrographique français est visible sur le Géoportail, outils permettant de visualiser des cartes, des photographies aériennes et de nombreuses autres données liées à l’environnement, à l’aménagement et au service public.

  Comprendre le bon fonctionnement des rivières - Animation
Agence de l’Eau Seine-Normandie 2012
Cette animation interactive d’environ 30 minutes aborde avec pédagogie le bon fonctionnement des rivières, les impacts liés aux activités humaines et les objectifs attendus par la Directive Cadre sur l’Eau.
 
 

  Les cours d’eau : Force et forme
CNRS 2007
Cette vidéo, s’adressant au grand public, présente en 20 minutes les éléments permettant de comprendre les caractéristiques des cours d’eau et leur évolution dans le temps et l’espace.
 

  Apprenons l’eau : un dossier pédagogique sur l’eau
Agences de l’Eau, Onema 2012
Les Agences de l’eau et l’Onema ont réalisé 20 fiches pédagogiques sur le thème de l’eau en 2012. Ces fiches proposent de découvrir ou mieux connaître l’eau dans divers domaines : Le bassin versant, le cycle de l’eau, les milieux aquatiques, les zones humides et marais, les crues et inondations…
 
 

  Recueil d’expériences sur l’hydromorphologie - Pourquoi restaurer ?
Onema - 2010
La Fiche "Pourquoi restaurer ?" présente l’intérêt et l’importance de la dynamique fluviale et d’une hydromorphologie non perturbée pour la biodiversité, le bon état écologique et le maintien des services rendus à la société par les écosystèmes en bonne santé. Elle est extraite du recueil sur l’hydromorphologie.