Editorial - lettre # 14

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Editorial - lettre # 14

Après deux mois de prise de responsabilité de l’Onema, je mesure le rôle important de cet établissement pour la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques en France. Cinq ans après sa création, grâce au travail accompli par mon prédécesseur Patrick Lavarde et l’ensemble des personnels, l’Onema quitte une période de croissance pour aborder une phase de maturité.
Des résultats tangibles ont d’ores et déjà été obtenus. Je mentionnerai ici la construction d’un partenariat scientifique solide pour éclairer efficacement l’action publique sur l’eau, le renforcement du système d’information sur l’eau pour des données au service de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques en application de la directive européenne, un contrôle des usages de l’eau porté avec les services de l’Etat qui prend en compte à la fois les enjeux des milieux aquatiques et la réalité des usages de l’eau dans les territoires

Aujourd’hui, l’Etat réaffirme sa confiance à travers l’approbation d’un budget prévisionnel de 145 millions d’euros (hors plan Écophyto) pour 2013. Le prochain contrat d’objectifs, articulé avec les 10èmes programmes de mesures des agences de l’eau et intégrant les résultats de la conférence environnementale française et les orientations européennes du livre bleu sur la sauvegarde des eaux européennes, devrait être signé au printemps 2013. Ce contrat, qui sera approuvé en mars 2013, constituera une véritable feuille de route pour notre établissement. L’État accorde ainsi à l’Onema les moyens de réaliser un programme d’activités à la hauteur des attentes de ses partenaires et de sa tutelle pour autant que les difficultés administratives de personnels et de statut soient résolues.
Continuons ensemble à construire et consolider ce bel établissement de référence sur l’eau et les milieux aquatiques au service de la politique de l’eau. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2013.

Elisabeth Dupont-Kerlan,
directrice générale de l’Onema

Editorial issu de La Lettre #14 - janvier 2013