Retour sur la troisième rencontre "Water Science meets Policy" 14 -15 novembre 2012 - Bruxelles

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Retour sur la troisième rencontre "Water Science meets Policy" 14 -15 novembre 2012 - Bruxelles

La troisième rencontre “Water Science meets Policy" de l’activité d’Interface science–politique de l’eau (CIS-SPI), organisée par l’Onema et la Direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne, avec l’aide de l’Oieau s’est déroulée les 14 et 15 novembre 2012 à Bruxelles.

 

La troisième rencontre “Water Science meets Policy" a réuni 81 participants : représentants des Etats membres, acteurs des bassins hydrographiques, praticiens de la DCE, représentants de la Commission européenne et scientifiques. autour de la mise en cohérence des besoins des politiques de l’eau et des programmations de recherche, afin d’ apporter un éclairage scientifique à la mise en œuvre de la DCE, objectif majeur de l’action d’interface science-politique.

Ce troisième atelier a été consacré à l’amélioration du transfert et du caractère utilisable de la connaissance issue des projets de recherche, à la promotion des pratiques de diffusion et d’ajustement des connaissances ; une réflexion a également été menée sur l’élaboration d’une structure opérationnelle dédiée dans le cadre de la stratégie commune de mise en œuvre (Common implementation strategy – CIS) de la DCE.

Les nombreux échanges se sont déroulés en séances plénières, discussions de groupes et panels de discussions, impliquant une participation active des invités.

       La première journée a débuté par une présentation de l’état d’avancement et des résultats de l’activité CIS-SPI (points forts et faiblesses et enseignements) à l’issue de son premier mandat de 3 ans. Puis plusieurs exemples d’activités d’interface science-politique ayant un impact mesurable positif dans la mise en œuvre des politiques à différents niveaux (européen, national, des bassins fluviaux) ont été présentés.

       La deuxième journée a porté d’avantage sur les modalités opérationnelles de mise en œuvre de la SPI au sein de la CIS. Une série de présentations conjointes entre un projet européen et l’un des groupes de la CIS. a permis de mettre en évidence diverses expériences SPI dans certains projets européens. Ces exercices ont montré d’une part les points de vue de la partie scientifique sur le fonctionnement de l’interface science et politique et sur ses besoins, et d’autre part les perceptions de la partie politique sur les mêmes questions.

      Dans l’attente du compte-rendu de ces journées, toutes les présentations données au cours du 3ème événement CIS-SPI, y compris les résultats des travaux en groupes, sont disponibles en anglais en suivant ce lien

 

   Retrouvez le programme et les objectifs du séminaire