Colloque sur la vie marine du saumon

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Colloque sur la vie marine du saumon

Du 11 au 13 octobre 2011, s’est tenu à La Rochelle, un sommet international sur « la vie marine du saumon : avancées scientifiques et implications pour la gestion », organisé par l’OCSAN – Organisation pour la conservation du saumon de l’atlantique nord – et le CIEM – Conseil international pour l’exploration de la mer. 130 scientifiques et gestionnaires internationaux, de l’Atlantique et du Pacifique, étaient présents.
Distribution et migration, alimentation, croissance, prédation et interactions écologiques,… les nouvelles connaissances ont été présentées, beaucoup d’entre elles provenant du programme Salsea (« saumon en Mer »). L’écologie marine du saumon est beaucoup mieux connue désormais, grâce à l’apport des marquages, du suivi télémétrique et satellitaire, de la modélisation océanographique et de la génétique.
Les intervenants ont confirmé un taux de mortalité alarmant du saumon atlantique sauvage. On doit s’attendre au déclin accusé des stocks septentrionaux (Espagne, France, Angleterre), voire à leur disparition (USA) d’ici 2050, en lien avec les hypothèses de réchauffement du GIEC. Il a été fortement recommandé de tout mettre en œuvre pour limiter les pertes là où l’on peut agir directement, c’est-à-dire en secteur fluvial et côtier.

Contacts :
gilles.euzenat@onema.fr
benedicte.valadou@onema.fr