Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le Rhins

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Lundi 07 novembre 2011

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le Rhins

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

 Arasement d’un seuil industriel sur le Rhins (Loire)

Le Rhins est un cours d’eau qui s’écoule sur 60 km dans les départements du Rhône et de la Loire et qui s’inscrit dans une zone industrielle ayant utilisé la force hydraulique. De ces activités souvent en sommeil aujourd’hui résultent de nombreux seuils sans usage entrainant des dysfonctionnements biologiques et géomorphologiques, mais aussi pour l’un d’eux particulièrement des débordements importants en amont, responsables d’inondations sur un site industriel.
 

Le seuil de l’usine... 

... en 2007, avant démantèlement.                                                                     ...en 2009, après travaux,

la continuité écologique est retrouvée.
 

Afin de protéger l’activité industrielle de la ville, la commune de Régny a décidé de réaliser l’arasement d’un des seuils dans le cadre de la révision du zonage du plan de prévention des risques d’inondation et dans le but de réduire l’aléa inondation du site industriel (site initalement en zone rouge à plus de 80% passant en zone bleue seulement sur 30% de sa surface). Les travaux de démantèlement ont permis de réduire la hauteur de chute de l’ouvrage de 2 mètres à moins de 20 cm, de reconquérir la continuité écologique sur un linéaire de 4 km et de maintenir le site industriel hors d’eau lors de la crue cinquantennale alors que préalablement, il était inondable jusqu’à près de 1m d’eau pour des crues vingtennales. L’industriel, la commune de Régny ainsi que la majorité des pêcheurs de l’association locale sont satisfaits des résultats de l’opération. Le site étant devenu une « vitrine » des actions de reconnexion des milieux, la commune est fière de s’être montrée précurseur dans ce type de projets innovants. Cette opération a été valorisée auprès d’élus via la communauté de communes et auprès des techniciens de rivières du département du Rhône.

 

En savoir plus sur l’arasement d’un seuil industriel sur le Rhins


 En savoir plus sur l’effacement total ou partiel d’obstacles transversaux


 Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.


 Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.