Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur la Touques

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur la Touques

 

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Effacement du barrage-clapet sur la Touques à Lisieux (Calvados)

Au cœur du Calvados, la Touques est un fleuve côtier de 110 kilomètres de long qui rejoint la Manche non loin de l’estuaire de la Seine. Un barrage-clapet d’une hauteur d’1m 90 y avait été édifié en 1960 lors de la reconstruction de la ville de Lisieux afin de réguler la répartition des eaux entre les deux bras du cours d’eau.
 

Le barrage-clapet de Lisieux avant son arasement.

La Touques à Lisieux, en avril 2009,
après l’arasement du barrage-clapet.
 
L’ouvrage entraînant des difficultés de gestion dues au dysfonctionnement du clapet, la Commune de Lisieux a réalisé l’effacement du barrage, ce qui lui a également permis de respecter le classement du cours d’eau pour une liste élargie d’espèces migratrices. Les travaux de suppression et l’aménagement des seuils résiduels pour la pratique du canoë-kayak a permis de redynamiser les écoulements de la Touques sur environ 450 mètres et de rétablir la continuité piscicole et sédimentaire. Un lien nouveau entre les habitants et leur rivière s’est tissé. Cette opération fait partie des nombreuses actions menées sur le bassin de la Touques et contribue à la réouverture totale du bassin de la Touques. En a résulté notamment un développement important du tourisme de pêche, la rivière étant devenue le fleuron français pour la truite de mer, mais aussi dans les plus reconnues au niveau européenne pour ce poisson. Cette opération a été valorisée à travers un reportage télévisé sur une des chaînes nationales à l’occasion de la visite sur ce site de la secrétaire d’Etat en charge du développement durable, annonçant à cette occasion le plan national de restauration de la continuité des cours d’eau.
 
En savoir plus sur l’effacement du barrage-clapet sur la Touques
 
  En savoir plus sur l’effacement total ou partiel d’obstacles transversaux  
  Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
  Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.