Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le Gratteloup

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le Gratteloup

 

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Contournement d’un plan d’eau de loisirs sur le Gratteloup au niveau de la commune de La Ville-aux-Clercs (Loir-et-Cher)

 

Dans le Loir-et-Cher, le Gratteloup est une rivière recalibrée sur de nombreux secteurs. On compte de nombreux plans d’eau dans la vallée et dans le lit mineur du Gratteloup, dont le plan d’eau communal de la Ville aux Clercs. Ce dernier s’est envasé du fait de l’apport direct des sédiments venant du Gratteloup.

Afin d’éviter l’envasement du plan d’eau, le syndicat intercommunal d’aménagement du Gratteloup et du Boulon amont a réalisé un bras de contournement permettant de séparer le lit du cours d’eau de l’étang communal. Cette création a permis de rétablir des conditions naturelles d’écoulement de la rivière, de lutter contre le réchauffement de l’eau et d’améliorer la circulation des espèces piscicoles migratrices du Gratteloup. Depuis, aucune vidange n’a été nécessaire. Cet étang communal est très fréquenté par les pêcheurs.

En savoir plus sur le contournement d’un plan d’eau de loisirs sur le Gratteloup

 
  En savoir plus sur la suppression ou dérivation d’étangs sur cours d’eau
Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.