Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur la Vence

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Jeudi 28 juillet 2011

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur la Vence

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

 Démantèlement et ouverture de quatre vannages sur la Vence (Ardennes)



 

Affluent de la Meuse, La Vence est un cours d’eau salmonicole, classé « cours d’eau à migrateurs » (art. L.432-6 du Code de l’environnement). Il est également peuplé du chabot, de la truite, de la lamproie de Planer, du vairon, de la loche franche, de la vandoise, du goujon et du gardon. Son fonctionnement est modifié par la présence de onze vannages qui ont, pour la plupart, perdu leur usage originel. Par ailleurs, l’absence de concertation lors de la manœuvre de ces vannages présente un risque d’aggravation des inondations.

Le syndicat intercommunal d’études et de travaux pour l’aménagement de la Vence a entrepris l’ouverture permanente de deux vannages et le démantèlement des deux autres. Ces travaux ont été accompagnés de travaux de protection de berges et de la mise en place de petites structures de diversification des écoulements sur quelques centaines de mètres. Une augmentation de la diversité des habitats du lit mineur et une régression des substrats minéraux fins au profit de substrats minéraux plus grossiers, favorables aux frayères, a été mise en évidence. Une étude globale sur la gestion des ouvrages est actuellement en cours et devrait permettre de programmer des travaux sur l’ensemble du bassin. Bien qu’initialement réticente à l’opération d’ouverture des vannages, l’association locale de pêche est satisfaite des résultats.


 En savoir plus sur le démantèlement et l’ouverture de quatre vannages sur la Vence.

 En savoir plus sur l’effacement total ou partiel d’obstacles transversaux

 Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.

 Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.