Changeons de point de vue sur l’eau ! Libération du Mutterbach en ligne Maginot aquatique

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Lundi 26 septembre 2011

Changeons de point de vue sur l’eau ! Libération du Mutterbach en ligne Maginot aquatique

Depuis des siècles, l’homme a modifié les cours d’eau pour développer l’agriculture et l’urbanisation, produire de l’énergie. Cette détérioration de la morphologie et de l’hydrologie des cours d’eau a des répercussions sur le fonctionnement des milieux aquatiques...
La restauration des cours d’eau est un des leviers au service du retour au bon état des eaux.




Le Mutterbach et le Hosterbach, petits cours d’eau de plaine, sont jalonnés d’ouvrages qui ont été construits entre 1935 et 1940 dans un but militaire. Il s’agit de la ligne Maginot aquatique qui a transformé ces deux cours d’eau en une succession de plans d’eau statiques. Responsables de nombreux phénomènes comme le réchauffement de l’eau ou l’eutrophisation, 14 de ces ouvrages ont pu être effacés après une large concertation avec les acteurs locaux. Progressivement, les cours d’eau ont retrouvé une dynamique et une énergie naturelle de régénération du lit et des berges.. “Nous avons rendu la rivière à sa situation initiale pour notre sécurité et son bien être. Un résultat qui se remarque car en moins d’un an le cours d’eau a retrouvé son cheminement naturel et de multiples fonctionnalités ...”



 

 Jusqu’à l’automne 2011, la campagne d’information nationale lancée par l’Onema et les agences de l’eau donne la parole à des élus qui ont su avec succès lancer des opérations de restauration de leurs cours d’eau.

En savoir plus sur la campagne

Retour page des témoignages



 

Pour en savoir plus

Retrouvez les témoignages d’élus qui ont mis en place des mesures en faveur de la restauration des cours d’eau.


Lire le témoignage de Bernard CLAVE,
Président du Syndicat intercommunal pour la mise en valeur des étangs de la région de Puttelange-aux-Lacs (Moselle).