Changeons de point de vue sur l’eau ! Rouvrir l’Alagnon au saumon atlantique

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Mercredi 17 juin 2015

Changeons de point de vue sur l’eau ! Rouvrir l’Alagnon au saumon atlantique

Depuis des siècles, l’homme a modifié les cours d’eau pour développer l’agriculture et l’urbanisation, produire de l’énergie. Cette détérioration de la morphologie et de l’hydrologie des cours d’eau a des répercussions sur le fonctionnement des milieux aquatiques...La restauration des cours d’eau est un des leviers au service du retour au bon état des eaux.

Retrouvez les témoignages d’élus qui ont mis en place des mesures en faveur de la restauration des cours d’eau.


En 1999, une vingtaine d’obstacles à la libre-circulation des poissons migrateurs ont été identifiés le long de l’Alagnon, affluent de l’Allier et axe de migration du saumon atlantique. A partir de 2001, une passe à poissons a été aménagée et trois ouvrages arasés, dont le dernier en 2008, le seuil de Stapalos. Ces travaux, menés dans le cadre d’un contrat de rivière, ont permis de reconnecter l’Alagnon à l’Allier sur 36 kilomètres. Le saumon atlantique, absent depuis 150 ans, peut désormais se reproduire dans le Cantal !

“La concertation, c’est la clef de la réussite. Il faut beaucoup de pédagogie pour faire comprendre l’utilité d’un tel projet...”

 

 Lire le témoignage de Jacques COUVRET,
Président du Syndicat interdépartemental
de gestion de l’Alagnon et de ses affluents (Cantal),



 

  Une campagne d’information nationale a été lancée par l’Onema et les agences de l’eau ; elle donne la parole à des élus qui ont su avec succès lancer des opérations de restauration de leurs cours d’eau.


 En savoir plus sur la campagne