Changeons de point de vue sur l’eau ! Vers un retour des poissons migrateurs sur la Canche

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Changeons de point de vue sur l’eau ! Vers un retour des poissons migrateurs sur la Canche

 

Depuis des siècles, l’homme a modifié les cours d’eau pour développer l’agriculture et l’urbanisation, produire de l’énergie. Cette détérioration de la morphologie et de l’hydrologie des cours d’eau a des répercussions sur le fonctionnement des milieux aquatiques...
La restauration des cours d’eau est un des leviers au service du retour au bon état des eaux.

Retrouvez les témoingnages d’élus qui ont mis en place des mesures en faveur de la restauration des cours d’eau.

 
Retrouvez les précédents témoignages   Située dans le Pas-de-Calais, la rivière Canche et ses affluents sont réputés pour leurs poissons migrateurs : truites de mer, saumons atlantiques, anguilles, lamproies marines. Sur le bassin versant, 60 ouvrages, souvent sans usages, empêchent leur libre-circulation. Afin de restaurer les populations, le syndicat mixte pour le Sage de la Canche s’est engagé avec l’agence de l’eau Artois-Picardie dans un programme de restauration de la continuité écologique. Le défi étant de concilier la réglementation en vigueur, la volonté des propriétaires d’ouvrages de préserver ou non leur patrimoine, les possibilités techniques et l’amélioration des milieux aquatiques.
       
      “Nombreux sont ceux qui attendent le retour durable des poissons migrateurs, tous pourront compter sur des retombées économiques...”

  Lire le témoignage de Bruno ROUSSEL,
Président du Syndicat Mixte pour le Sage de la Canche
  En savoir plus sur les travaux de restauration

       
       
     

Jusqu’à l’automne 2011, la campagne d’information nationale lancée par l’Onema et les agences de l’eau donne la parole à des élus qui ont su avec succès lancer des opérations de restauration de leurs cours d’eau.

  En savoir plus sur la campagne

         

Retour page des témoignages