Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur l’Orval

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Jeudi 03 février 2011

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur l’Orval

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

 Remise à ciel ouvert du ru d’Orval à Cannectancourt (Oise)


Situé dans le département de l’Oise, le ru d’Orval est un cours d’eau torrentiel dont le transport solide est important. En 1979, le cours d’eau a été enterré sur une longueur de 110 m, au centre du village de Cannectancourt. Cette artificialisation du milieu a conduit à la dégradation des habitats et au cloisonnement du cours d’eau. La commune est depuis confrontée à un problème récurrent d’inondations lors de violents orages.





 
Fin des travaux en avril 2009 et trois mois après, en juillet 2009










 
 Mandaté par la commune, le syndicat intercommunal d’aménagement et d’entretien de la Divette et de ses affluents a entrepris la remise à ciel ouvert du ru d’Orval sur 75 mètres à Cannectancourt. Ces travaux ont permis de diversifier les écoulements et les habitats du cours d’eau, grâce entre autres à la réactivation du transport de matériaux arrivés de l’amont. L’amélioration de la qualité paysagère du secteur restauré satisfait la population. L’absence d’orage depuis la fin des travaux ne permet pas encore de mesurer l’impact des travaux sur le risque d’inondation.


 En savoir plus sur la Remise à ciel ouvert du ru d’Orval.

 En savoir plus sur la Remise à ciel ouvert d’un cours d’eau.

 Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.

 Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.