Préservation du saumon

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Préservation du saumon

L’organisation de conservation du saumon de l’Atlantique Nord (OCSAN), à laquelle adhère l’Union Européenne, a défini dans sa convention les grandes orientations stratégiques pour la protection du saumon d’Atlantique et a formulé de nombreuses recommandations. L’objectif de l’Organisation est de contribuer, via la consultation et la coopération avec les signataires de la convention, à la conservation, la restauration et l’amélioration de la gestion des stocks de saumon. L’OCSAN insiste particulièrement sur la prise en compte des meilleures preuves scientifiques disponibles.

 

Pour atteindre ces objectifs, chaque état membre doit élaborer une déclinaison des mesures à mettre en œuvre à l’échelle nationale. L’Onema a ainsi élaboré le plan d’actions du saumon français sous mandat du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Ce plan fait le point sur l’état des stocks - abondance, diversité, stocks menacés - dans les cours d’eau des bassins versants français, et la situation des pêcheries et des captures. Ce plan propose des actions pour améliorer la gestion des pêches, protéger et restaurer l’habitat du saumon et restaurer les stocks.

Pour en savoir plus : le plan d’actions français et la lettre de la directrice générale de l’Onema au Directeur de l’eau

 

  Contact : benedicte.valadou@onema.fr

Voir aussi :

 

  Demain, restera-t-il des saumons dans nos rivières et nos océans ?

  Suivre les populations migratrices et évaluer les stocks