Un nouveau film : Préserver les poissons migrateurs- exemple sur les gaves pyrénéens

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Un nouveau film : Préserver les poissons migrateurs- exemple sur les gaves pyrénéens

 

Un film produit par l’Onema, destiné à sensibiliser le grand public, les élus et les pouvoirs publics sur la situation inquiétante des grands poissons migrateurs
en France et par extension, dans le monde.

 
 

 Visionnez le nouveau film de l’Onema

Sensibles à l’ensemble des pressions qui s’exercent sur les milieux aquatiques, les poissons migrateurs représentent des indicateurs de toute première importance sur l’état de santé de nos milieux aquatiques. 




Des actions, telles que la restauration de la continuité et des caractéristiques physiques des cours d’eau ou encore la mise en place de mesures efficaces de gestion de la pêche, constituent des leviers importants pour reconstituer les populations.




D’autres mesures doivent être encouragées comme l’aménagement des ouvrages présents sur les cours d’eau avec des dispositifs permettant leur franchissement par les poissons, mais aussi la gestion adaptée de ces ouvrages et de la ressource en eau.





Préserver ou restaurer ces populations représente un défi de taille qui oblige à travailler sur l’ensemble des pressions, à mobiliser l’ensemble des acteurs et à mettre en cohérence des politiques publiques. Ce film produit par l’Onema est destiné à sensibiliser le grand public, les élus et les pouvoirs publics sur la situation inquiétante des grands poissons migrateurs en France et, par extension, dans le monde.