RefMADI-Hydroelec : pour concilier l’usage hydroélectrique et les milieux aquatiques

RefMADI-Hydroelec : pour concilier l’usage hydroélectrique et les milieux aquatiques

Un nouvel outil de la collection "Guides & protocoles"

      
Les projets de création, de renouvellement ou de modification d’un aménagement hydroélectrique nécessitent la production d’une étude d’impact ou d’un document d’incidences.

Afin d’aider les porteurs de projets à construire les dossiers et les services de police à les instruire sur une base commune, le référentiel technique RefMADI Hydroelec, qui a été développé par l’Onema en liaison étroite avec la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, propose un ensemble de fiches techniques traitant du volet milieu aquatique des études d’impacts et documents d’incidences.

Le Référentiel Milieux aquatique - Documents d’incidence appliqué à l’Hydroélectricité, est un outil d’aide à la construction et à l’instruction du volet milieu aquatique du document d’incidence d’un projet d’aménagement hydoélectrique.
170 fiches ou notes téléchargeables sont mises à disposition pour orienter le projet, priorioser les enjeux, faciliter le dialogue, prévoir les incidences etc..

Téléchargez l’application en cliquant sur ce lien

Téléchargez le flyer de présentation


 

Certaines fiches méthodologiques traitent spécifiquement de la continuité piscicole à la dévalaison ou à la montaison, permettant notamment d’affiner le diagnostic de la continuité Accédez aux fiches

Voir aussi :