Les jeudis de la restauration : partons sur le Schafteu

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Jeudi 16 octobre 2014

Les jeudis de la restauration : partons sur le Schafteu

Les Jeudis se poursuivent avec à présent un nouveau volet, qui porte sur des exemples d’actions d’amélioration de la continuité latérale sur les voies navigables, cours d’eau et canaux français. Chaque quinzaine, vous pourrez découvrir une sélection d’opérations récentes entreprises par une diversité de maitres d’ouvrages. Ces exemples ont été réunis par l’Onema, Voies navigables de France, Compagnie national du Rhône et les agences de l’eau dans un recueil d’expérience sur l’hydromorphologie.

Reconnexion d’un bras secondaire du Rhin : le Schafteu (Bas Rhin)

 

 

Le Schafteu est un bras secondaire du Rhin, long de 7,5 kilomètres. Il alimente un massif forestier alluvial d’une grande richesse biologique située sur l’île de Rhinau entre le vieux Rhin et le Rhin canalisé. Suite à la canalisation du fleuve afin de garantir des conditions satisfaisantes pour la navigation et la production d’hydroélectricité, le Schafteu a été quasiment déconnecté du Rhin, altérant la biodiversité du massif forestier.

Face à ce constat, collectivités, services de l’état et associations de protection de la nature se sont mobilisés pour mettre en œuvre le programme Life « Rhin vivant ». Dans ce cadre, la commune de Rhinau et Voies navigables de France ont réalisé des travaux de reconnexion des anciens bras du Rhin pour améliorer la continuité écologique et redynamiser le massif forestier.

La prise d’eau du Rhin a ainsi été agrandie et la digue située entre le vieux Rhin et l’île a été abaissée. Des gués ont été réalisés et divers ouvrages, ponts et passerelles, ont été redimensionnés. Ces travaux, très peu interventionnistes, ont permis d’augmenter la quantité d’eau arrivant dans le Schafteu et de favoriser les inondations de l’île. Pour valoriser cette action, un sentier d’interprétation sur le thème des crues a été aménagé.


Le Schafteu en aval de la prise d’eau. L’augmentation du débit entrant dans l’île favorise la réactivation de la dynamique du cours d’eau – novembre 2008 (photo : Corinne Forst - Onema)


Pour en savoir plus