Témoignage de partenaire

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Témoignage de partenaire

 Emeric Bussy \ DREAL Centre

Les préconisations techniques de l’Onema permettent de trouver des solutions opérationnelles pour améliorer les dispositifs de franchissement des ouvrages de l’Allier. Cela permet de bénéficier d’orientations pour mettre en conformité les ouvrages avec la réglementation.

Ainsi, sur le seuil de Vézezoux, l’Onema a recommandé de stabiliser la brèche et d’araser l’ouvrage. Résultat : les travaux ont pu être réalisés dès 2013. Autre ouvrage, autre solution : l’Onema a rappelé que la passe à poissons du seuil des Lorrains ne pouvait êtrepleinement efficace qu’en maintenant un certain niveau de chute en sortie aval.

Une modélisation des débits a conduit à des recommandations, afin que l’exploitant, VNF, améliore la gestion de la chute d’eau aval. Un avis de l’Onema est demandé sur les dossiers présentés par les propriétaires, et permet l’atteinte d’une réelle efficacité biologique dans un cadre budgétaire optimisé.

Emeric Bussy était chargé de mission sur le plan de gestion des poissons migrateurs du bassin de la Loire de septembre 2010 à janvier 2014.