L’Onema et les 50 ans de la politique de l’eau

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

L’Onema et les 50 ans de la politique de l’eau

50 ans après l’adoption de la loi sur l’eau du 16 décembre 1964, un grand colloque se tiendra le 21 octobre à Paris sous la présidence et en présence de Ségolène ROYAL, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

 

Le programme

La politique de l’eau en France fête cette année ses 50 ans. 50 années au service à la fois de la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques mais aussi de leur préservation et de leur restauration. En 2006, la 3eme loi sur l’eau et les milieux aquatiques vient bouleverser la politique de l’eau ; celle-ci doit désormais être ambitieuse et efficace pour être en cohérence avec les objectifs européens établis par la directive cadre sur l’eau adoptée en 2000.

Pour mener à bien cette nouvelle politique, l’Etat crée l’Onema, organisme technique de référence sur l’eau et les milieux aquatiques. Présent sur l’ensemble du territoire français et compétent également au titre de la solidarité de bassin en Corse et dans les Départements et collectivités d’outre-mer, l’Onema doit permettre la mise en œuvre d’une politique de l’eau efficace et harmonisée sur l’ensemble du territoire et aider à la prise de décisions des gouvernants.

Pour répondre aux objectifs imposés par l’Europe, l’Onema mène une action coordonnée avec l’ensemble des acteurs de l’eau. Il anime la recherche et le développement en appui à la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau ; il coordonne le système d’information sur l’eau (SIE). Il contribue à la surveillance des milieux aquatique et au contrôle de leurs usages en exerçant la mission de police de l’eau. Enfin, il accompagne les actions de restauration et de préservation des milieux aquatiques en apportant son appui technique aux acteurs de la gestion de l’eau, au niveau territorial et de bassin.
contact : Céline Piquier

 


L’histoire de la politique publique de l’eau

Les acteurs de la mise en œuvre de la Directive cadre européenne sur l’eau

Les enjeux de l’eau dans le monde

Inspection de l’environnement - la modernisation de la police

La restauration de la continuité : les barrages de Vezins et de Poutès

Que pensez-vous de l’eau ?
5 questions 5 minutes pour vous mesurer à l’opinion des français sur les enjeux de l’eau et ses priorités

L’eau et les services
L’eau pour les villes - répondre aux défits urbains
L’observatoire des services d’eau et d’assainissement
Prix et qualité du service
L’accès social à l’eau

L’eau pour tous ou tout sur l’eau : les films de la websérie Méli-Mélo, démêlons les fils de l’eau

Chez nos partenaires
Eau et changement climatique : adaptons-nous ! Agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse